Ils avaient reçu leur trophée au Salon du végétal le mercredi 11 septembre 2019 à Nantes, après avoir témoigné devant le visitorat professionnel durant une conférence…

…ils ont eu, en supplément, les honneurs d’une WebTv, sur le plateau du #villagesemence, durant le Salon international de l’agriculture à Paris, le jeudi 27 septembre 2020 ! Dans le premier cas, presque toute l’équipe était présente, juste avant la fin de leurs examens.

Dans le second cas, Thomas et Adrien ont représenté leur classe, 5 mois ½ après, chacun étant vers son projet professionnel.

Les lauréats du 3è concours de blogs « Apprendre, avec les pros ! » deviennent des stars dans le milieu agricole et horticole !

Un blog, des étudiants, des enseignants, un partenaire, un jury, des soutiens…

Cette table-ronde a réuni 2 parmi les 17 membres que composait l’équipe lauréate du 3è concours de blogs « Apprendre, avec les pros ! », concours organisé par Lien horticole.

Adrien Bourdais et Thomas Kaufmann, tous deux anciens stagiaires BP REA au CNPH-Piverdière, ont pu expliquer leur participation concrète durant un chantier avec leur partenaire, mais aussi leur implication dans le blog.

A noter : tous deux sont en projet d’installation, ensemble, et recherchent un troisième associé.

Leur partenaire, Jean-Clément Pelletier, représentait Le Prieuré, de Saint-Rémy-la-Varenne (49). Il a relaté leurs activités, dont celle pour les cucurbitacées, et en quoi recevoir des étudiants a été important pour l’association.

Leur enseignante, Mélissa Amossé, également coordinatrice filière horticulture au CNPH-Piverdière, a expliqué en quoi les chantiers et la communication sont importants dans un cursus de formation.

Enfin, Régis Triollet, de la DGER, animateur du réseau Réso’them Horticultures et Paysages, également membre du jury depuis la première édition, a pu affirmer l’importance des chantier-écoles, de la communication et d’un concours de blog dans la pédagogie et dans l’enseignement professionnel.

Egalement présentes près du plateau : Fanny Morinière, chargée de communication au CNPH-Piverdière, et coach des lauréats ; Christine Bias, directrice de publicité et Mialy Andriason, cheffe de publicité (toutes deux au Lien horticole), en soutien et en représentantes des sponsors du concours (Felco, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Salon du végétal, Groupe France Agricole/Vitisphère).

Nous n’avons pas oublié une pensée pour l’équipe du Lycée Marmilhat de Lempdes, près de Clermond-Ferrand (63), co-lauréate en 2018 et en 2019, et qui n’a pas pu se déplacer au SIA à Paris deux années de suite.

Des enregistrements vidéo, à liker !

Retrouvez la table-ronde 2020 des gagnants du 3è concours « Apprendre, avec les pros ! » (CNPH-Piverdière de La Ménitré - 49).

Témoignages d’Adrien Bourdais et Thomas Kaufmann, version courte (1 min 14), lauréats du 3è concours « Apprendre, avec les pros ! » (CNPH-Piverdière de La Ménitré) : sur Twitter/@villagesemences 2020

Bubble Box 2020 : regards variés et personnels sur l’agriculture

Des « Bubble Box » ont été réalisées pour la première fois cette année. Chaque intervenant avait la même série de questions (sans les connaître à l’avance), sur l’agriculture, le salon SIA, le contexte et l’avenir de l’agriculture. Les réponses sont très spontanées, et très personnelles…

. Melissa Amossé, enseignante au CNPH-Piverdière

. Adrien Bourdais + Thomas Kaufmann, ex-stagiaires BPREA au CNPH-Piverdière

. Régis Triollet, de la DGER, animateur Réso’them - Horticultures et Paysages, et membre du jury

. Odile Maillard, journaliste au Lien horticole, organisatrice du concours AALP

Retour sur les table-rondes de 2018 et 2019

Retour sur la vidéo des gagnants du 2è concours « Apprendre, avec les pros ! » (Lycée horticole de Grenoble-Saint-Ismier - 38) en 2019

Retour sur la vidéo des gagnants du 1er concours « Apprendre, avec les pros ! » (Lycée horticole Camille Godard de Bordeaux -33) en 2018

Odile Maillard