Le Lien Horticole : La revue des métiers de la filière horticole et du paysage.

Rechercher

s'abonner au lien horticole
Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

  Accueil / Actualités / Architecture : vers des immeubles drapés de vert...

Architecture Vers des immeubles drapés de vert...

Nantes, capitale verte de l'Europe 2013, va accueillir, du 9 au 13 septembre, le prochain congrès mondial de la végétalisation de bâtiments.

Après le Canada, le Mexique et avant l'Australie, la France accueille le Congrès mondial de la végétalisation du bâtiment (World green infrastructure congress) du 9 au 13 septembre prochain à Nantes (44), élue capitale verte européenne 2013. Il est organisé par l'Adivet (Association française des toitures et façades végétales) sous l'égide du WGIN (World Green Infrastructure Network), association mondiale des infrastructures vertes.
Tous les professionnels persuadés que l'avenir des bâtiments et de l'architecture sera vert seront donc présents pour cet événement : Patrick Blanc, créateur des murs végétaux, le paysagiste Michel Péna, l'architecte Édouard François, pour la France, mais aussi de nombreux experts internationaux.
Dans son contenu, le congrès mariera journées de formation, de visites de terrain et de conférences. Avec toujours pour objectif de développer et de valoriser les enjeux. La formation servira d'introduction, le 9 septembre. Deux ateliers seront proposés par l'Adivet : « Végétaliser une construction, pourquoi, comment et à quelles conditions » et « Réussir une toiture végétalisée sur le long terme ». Le premier fournira des outils de compréhension et de décision aux prescripteurs, maîtres d'ouvrages et gestionnaires. Le second permettra aux entreprises du paysage en particulier d'approfondir leurs connaissances sur les points sensibles de la réalisation d'une toiture.

Des visites dans la région nantaise et à Paris
Les deux jours suivants seront consacrés à dresser l'état des connaissances sur les infrastructures vertes de bâtiments : Quel impact sur l'isolation thermique ? Sur la gestion des eaux de pluie ? Sur la biodiversité ? Des ateliers traiteront du choix de la palette végétale. En parallèle, des professionnels exposeront dans le cadre d'un mini-salon permettant de rencontrer une trentaine d'entreprises. Le 12 septembre sera consacré à des visites à Nantes et dans sa région (approche urbanistique et végétale de l'île de Nantes, écoquartier de Bottière Chénaie, découverte d'une serre sur un toit...) ainsi qu'à Angers (Terra Botanica, expérimentations sur les voies du tramway, essais de toitures à Agrocampus...) et en Vendée (mur végétalisé de Saint-Hilaire-du-Riez, Historial de Vendée...). Enfin, les dernières visites régionales emmèneront les participants à Saint-Nazaire, pour découvrir un jardin réalisé par Gilles Clément sur une base sous-marine ou un mur d'algue à l'université de la ville. Le 13 septembre, le congrès se terminera en région parisienne, étape obligatoire pour la plupart des participants étrangers, autour d'un programme éclectique composé de murs et de toitures terrasses végétalisés.
À noter que le jeudi 9 septembre, en parallèle du congrès, se tiendra une journée nationale VegDUD, programme de recherche sur les rôles du végétal en milieu urbain, labellisé par Végépolys.

Programme complet et inscriptions : www.worldgreenroof.org

 

P.F.

Publié le mardi 16 juillet 2013 - 09h25

Mots-clés associés : ,

Vidos horticultures et paysages
Dernières Actualités

Newsletter

newsletter horticole

Vous souhaitez recevoir
La Lettre du Lien Horticole ?

> Lire un exemple
> Inscrivez-vous pour deux mois

Consultez l'annuaire


Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK