Le Lien Horticole : le média des métiers de l’horticulture et du paysage.

Rechercher

s'abonner au lien horticole
Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

  Accueil / Actualités / Astredhor : une ouverture sur toute la filière

Astredhor Une ouverture sur toute la filière

L'Astredhor prépare sa transformation et sa qualification en « Institut technique agricole » (voir l'interview de Pierre Haberschill dans le Lien horticole n° 808 du 18 juillet 2012).

A terme, l'institut va développer des rapprochements et ouvertures pour acter sa volonté de devenir un institut de la toute la filière et un institut de la « croissance verte ».

Fusion avec l'institut des plantes aromatiques
Considérant que les plantes aromatiques et médicinales ne font pas partie des plantes alimentaires, et que l'horticulture ornementale a des marchés voisins avec ce secteur, et plus ou moins les mêmes problèmes de gestion des activités d'expérimentation, un rapprochement/fusion avec l'ITEIPMAI-Astredhor est prévu au 1er janvier 2015.
Il permettra d'aborder certaines grandes questions transversales, avec des actions validées par un seul comité scientifique et technique plénier (COST), et des « groupes de travail COST » thématiques, par filières et transfilières. L'ITEIPMAI conservera quatre stations.

Un rapprochement avec Plante & Cité
Une nouvelle convention cadre vient d'être signée. Celle-ci prévoit la mise en place d'un comité de liaison entre l'Astredhor et Plante & Cité avec pour objectif d'examiner en permanence les collaborations possibles entre les structures. A ce jour, il est encore un peu tôt pour aller plus loin dans la structuration. « Nous souhaitons éviter les actions parallèles mais aller vers plus de collaborations, par exemple en matière documentaire, informatique, et recherche. Travailler plus en commun pour être plus forts à l'avenir », affirment les membres du bureau de l'Astredhor.

Pour en savoir plus : vidéo « Astredhor : vers la qualification en Institut technique agricole » ici.

 

O. M.

Publié le vendredi 13 juillet 2012 - 15h10

Vidos horticultures et paysages

Newsletter

newsletter horticole

Vous souhaitez recevoir
La Lettre du Lien Horticole ?

> Lire un exemple
> Inscrivez-vous pour deux mois

Consultez l'annuaire


Les publications du Groupe France Agricole
  • Publication FA - Lien Horticole
  • Publication FA - La France Agricole
  • Publication FA - Eleveur Laitier
  • Publication LaVigne
  • Publication FA - Machinismes et Réseaux
  • Publication Agrodistribution
  • Publication FA - RIA
  • Publication FA - Latoque
  • Publication FA - Phytoma
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK