Le concours de blogs «Apprendre, avec les pros !» - s’adresse aux établissements et centres de formation en horticulture (toutes productions) paysage, commerce et fleuristerie.

Les nouveautés pour la 4è édition 2019-2020

Dans sa procédure globale, le processus reste inchangé.

Quelques ajouts ont été apportés au règlement, pour plus de souplesse, et un peu plus de ludique et de créativité.

. une gestion «à la carte» des débuts et durée de travail sur le blog, afin de s’adapter aux périodes diverses des activités en chantier ou en apprentissage, pour tenir compte des dates d’examens partiels, des fêtes et jours fériés et des semaines de congés scolaires...

=) chaque équipe démarre quand elle est prête (entre début décembre 2019 et fin janvier 2020) et finit son blog quand cela lui convient (mais en respectant les 3 dates obligatoires d’épreuves et la date officielle de fin du concours = fin avril 2020) ;

. le nombre de publications imposées (= posts à mettre en ligne) sont ramenés à 8 (au lieu d’1/semaine sur 3 mois);

. les présentations de l’école et de l’équipe seront toutes les deux rédigées également en anglais, afin d’aider au rayonnement international du centre de formation et à la notoriété internationale des élèves ;

. la présentation de la mise en situation professionnelle sera réalisée sous la forme d’un «pitch», et enregistrée en «podcast», afin de favoriser la créativité ;

. un vote des internautes (du grand public) est à l’étude, prévu pendant l’été. Il s’ajouterait au vote du jury professionnel.

Les étapes en 2020

. jusqu’à fin janvier 2020 : retourner la fiche d’inscription. Créer l’adresse. Ouvrir le blog ;

. entre décembre 2019 et fin avril 2020 : animer le blog (8 textes minimum + illustrations) ;

. au plus tard fin février 2020 : mise en ligne des 5 « Présentations » ;

. au plus tard fin mars 2020 : mise en ligne de la vidéo (ou du diaporama) sur le chantier ;

. au plus tard fin avril 2020 : mise en ligne de l’affiche (ou poster) de promotion du chantier ;

. fin avril à fin mai 2020 : fin du concours - Arrêt (ponctuel) des blogs – Délibération du jury « Pro » ;

. juin 2020 : annonce du palmarès – Reprise (optionnelle) des blogs ;

. été 2020 : 1er essai d’un vote du public, sur Internet ;

. juin – été - Automne 2020 : remise des prix – Promotion.

Pour en savoir plus…

. Retrouvez les modalités détaillées du concours, les participants des 3 premières éditions, les remises de prix et WebTv… sur www.concours-lienhorticole.com

. Palmarès du 3è concours de blogs 2018-2019 », Lien horticole n° 1087 de juillet-août 2019 ;

. « Ils allient l’approche commerciale et le festif ! », Lien horticole n° 1088 de septembre 2019 ;

. « Il est important pour nous de savoir communiquer », Lien horticole n° 1089 d’octobre 2019 ;

. « Apprendre, avec les pros ! » : 4e concours de blogs », Lien horticole n° 1090 de novembre 2019.

Pour s’inscrire et participer

Si vous êtes intéressé(e)s pour participer, vous trouverez un formulaire d’inscription ici

Fichier CONCOURS AALP 2019-20 - Fiche DEMANDE d INSCRIPTION

A validation de votre projet, vous recevrez toutes les indications pour lancer votre blog.

. Retrouvez le PDF de présentation du concours, le planning et les étapes, les lauréats 2019… à télécharger ici .

Fichier CONCOURS AALP 2019-20 - PRESENTATION - PLANNING - ETAPES

Odile Maillard