Le Lien Horticole : le média des métiers de l’horticulture et du paysage.

Rechercher

s'abonner au lien horticole
Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

  Accueil / Actualités / Concours "Apprendre, avec les pros !" : Première remise des prix

Concours "Apprendre, avec les pros !" Première remise des prix

La remise des prix du 1er concours Apprendre, avec les pros ! s'est déroulée à Nantes le mercredi 21 juin 2017 durant le Salon du végétal.(c)Pascal Fayolle

Malgré la chaleur extrême, les examens pour certain(e)s... des représentants de trois écoles lauréates du concours "Apprendre, avec les pros !" ont pu venir pour la première remise des prix durant le Salon du végétal 2017.

Sur un stand dédié aux actions des écoles, à l'emploi et à la formation - mis à disposition par le Salon du végétal - les affiches réalisées par les 10 équipes en compétition ont pu être exposées aux visiteurs.
Par ailleurs, la remise des prix sur ce stand a permis aux équipes concurrentes qui ont pu se déplacer de se rencontrer brièvement entre-elles, de témoigner surtout sur leur expérience devant le public et avec les organisateurs du concours et le jury.
Cette visibilité sur un salon professionnel et la communication via les supports média du Lien horticole faisant partie des récompenses pour leur participation au concours.
En plus du stand, l'organisateur BHR offrait à tous ces jeunes et adultes accompagnants, tous très motivés, une entrée gratuite afin de profiter de leur journée pour découvrir le salon professionnel et rencontrer des exposants ou suivre des conférences.

La première équipe de Marmilhat/ Lempdes...
Elle a bien challengé les lauréats BTS 2 de Bordeaux. Avec son blog sur la production de végétal local, elle a gagné le second prix pour la communication globale sur un blog, mais aussi et surtout à la fois le 1er prix du meilleur diaporama et le 1er prix de la meilleure affiche.
Elle a reçu un diplôme, un trophée, un lot de sécateurs Felco pour chacun des 22 élèves assorti d'une formation à la sécurité offerts par le fabricant, sans oublier une reproduction très grand format de leur affiche culturelle, artistique et très collaborative.
La seconde équipe de Marmilhat...
arrivée 3è ex-aequo pour le prix de la meilleure vidéo (ou diaporama) avec son projet de plantation de haie champêtre à partir de végétal local a gagné une tablette numérique et un livre.
Nombre de bloggeurs lauréats de cette école auraient aimé venir à Nantes...
"Il a fallu choisir trois d'entre-eux "ont sincèrement regretté Christine Bicard, enseignante notamment en agronomie et productions horticoles et Marie Saurin, enseignante en biologie-écologie.
Ce concours fut l'occasion de mobiliser des acteurs variés (dont un artiste et une enseignante en socioculturel), "de donner du sens à nos partenariats".
Il a donné un coup de projecteur à une école bien volontaire (partie de zéro en matière de blog et avec le challenge de deux équipes en compétition interne en même temps !), une école qui se sent parfois quelque isolée dans son auvergne peu horticole.

L'équipe de Tecomah...
Elle a pu être représentée par quatre des apprentis en licence commerciale et paysage et Catherine Martinségur, directrice de l'EPLEFPA. Tous sont en apprentissage aux quatre coins de la France, quatre d'entre-eux ayant été autorisés à quitter leur entreprise d'apprentissage pour l'occasion.
La classe a obtenu un 3è prix pour la communication globale sur un blog, et un 3è prix ex-aequo pour la meilleure affiche.
Elle a gagné un diplôme, un trophée et une reproduction en format agrandi de son affiche. Elle a gagné aussi les approbations des élus de la commune de Villeneuve-le-Roi pour le projet de réhabilitation de terrains sous la piste de l'aéroport d'Orly.

L'équipe de Saint-Ilan...
Egalement en examens, les équipes étaient représentée à la remise des prix via Véronique Cheyrou-Lagreze, leur coordinatrice du BTS Productions horticoles qui a pu expliquer leur démarche de partenariat avec Oscar Stapel et sa station d'expérimentation/développement Astredhor Stepp Loire-Bretagne. Tous deux ont pu expliquer comment ils collaborent. Le blog dédié à ce projet d'expérimentation pour la récupération d'énergie a permis à l'équipe de gagner un abonnement au Lien horticole, ainsi que des livres sur l'horticulture et le paysage.

Les absents n'ont pas été oubliés

L'équipe du Haillan
Les lauréats 2017 "Meilleure communication globale sur un blog" toutes catégories et tous critères confondus... et également seconds pour la meilleure vidéo et seconds pour le prix de la meilleure affiche, ils étaient en examens à Toulouse le 21 juin dernier ! Ces girondins en BTS2 au lycée horticole Le Haillan de Bordeaux, avec leur blog sur la réhabilitation d'un cimetière, ont gagné un diplôme, un grand trophée, des entrées pour chacun des apprenants de la classe au Festival de Chaumont-sur-Loire, une tablette numérique et une reproduction moyen format de leur affiche.
Ces BTS 2è année en travaux paysagers n'ont pas pu venir à Nantes mais devraient recevoir leurs lots a priori durant le Salon Aquiflor à Toulouse en septembre prochain. "Nous aurions bien aimé rencontrer les autres candidats, visiter ce salon et présenter notre projet de chantier dont les actuels BTS1 vont assurément prendre la suite". Projet qui a été validé par les élus de la commune du Taillan-Médoc.

L'équipe du blog de Lomme...
3è ex-aequo pour le prix du meilleur diaporama et 3è ex-aequo pour le prix de la meilleure affiche, elle n'a pas pu participer en raison des examens de fin d'année scolaire. Avec son projet de verger maraîcher, elle a gagné une tablette numérique et une reproduction en format agrandi de son affiche. "Malheureusement nous ne pourrons venir au salon du végétal, car ce sont les oraux toute la semaine pour les BTSA production horticole à Angers, et aménagements
paysagers à Brie-Comte-Robert", regrette Isabel Goncalves, formatrice d'éducation socioculturelle
du CAPa au BTSa au CFA horticole de Lomme, qui ajoute "Le site de Lomme vient d'ailleurs d'être référencé et cité au titre de l'Observatoire de la Biodiversité et désormais labellisé, notamment
grâce au verger maraîcher et à la mise en place de bandes fleuries".

Les équipes - vaillantes - de Saint-Nicolas (Igny - 91...
Elles recevront chacune un abonnement au Lien horticole, ainsi que des livres sur l'horticulture et le paysage, pour leurs blogs autour des haies bocagères et de protection de la nature en Essonne.
Abonnement et livres également pour les équipes de Grenoble Saint-Ismier et de Dunkerque arrivées en cours d'étape et qui n'ont pas démérité avec, respectivement, un blog sur un projet de découverte du parc naturel du Vercors et une action de protection d'un marais.

 

Pour Lomme et Tecomah, il est déjà clair que des partenariats pourront sans doute faire l'objet d'un blog à la seconde édition du concours "Apprendre, avec les pros !".

Les blogs du concours 2017 restent visibles sur www.concours-lienhorticole.com et plusieurs vidéos/témoignages vont être mises en ligne sur www.lienhorticole.fr en rubrique photos et vidéos.

 

Odile Maillard, Muriel Compan

Publié le lundi 26 juin 2017 - 15h47

Vidos horticultures et paysages

Newsletter

newsletter horticole

Vous souhaitez recevoir
La Lettre du Lien Horticole ?

> Lire un exemple
> Inscrivez-vous pour deux mois

Consultez l'annuaire


Les publications du Groupe France Agricole
  • Publication FA - Lien Horticole
  • Publication FA - La France Agricole
  • Publication FA - Eleveur Laitier
  • Publication LaVigne
  • Publication FA - Machinismes et Réseaux
  • Publication Agrodistribution
  • Publication FA - RIA
  • Publication FA - Latoque
  • Publication FA - Phytoma
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK