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Entreprise Nalod's, nouvelle filiale d'InVivo Grand Public

Les deux enseignes Delbard et Jardinerie du Terroir rejoignent le groupe coopératif InVivo Grand Public. Ici, la jardinerie Delbard, à Crest, dans la Drôme. ©Nalod's

L'acquisition de Nalod's renforce la stratégie de développement du groupe coopératif. Des ambitions confortées hors agriculture...

Avec le rachat de Nalod's, InVivo Grand Public, la dernière créée des quatre divisions du groupe coopératif InVivo, dispose de deux filiales en matière de distribution pour le jardin :
. l'une, historique, avec l'enseigne Gamm Vert et le site de e-commerce plantes-et-jardins.com ;
. l'autre, toute récente, avec les enseignes Delbard et Jardinerie du Terroir, et le site de e-commerce delbard.fr.
« Le secteur de la jardinerie, ou plus globalement la distribution grand public, est un domaine stratégique pour InVivo. L'arrivée de ces deux réseaux réputés au sein du groupe donne une nouvelle impulsion », confirme Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo.
La branche grand public dispose donc maintenant de trois enseignes et de deux sites de e-commerce. Une approche qui peut surprendre quand les dirigeants de Gamm Vert n'ont eu de cesse d'harmoniser et de structurer le réseau de magasins. Cela répond à une volonté de développement d'InVivo qui ne cache pas ses ambitions expansionnistes. Avec l'enseigne Delbard, le groupe accède à la zone urbaine où Gamm Vert est peu présent. Il y a une complémentarité de couverture géographique évidente. Et la notoriété de cette marque est importante pour une société qui investit beaucoup dans la communication.
Curieusement, Gamm Vert avait racheté deux anciens magasins Delbard (Taverny, dans le Val d'Oise, et Seclin, dans le Nord) lorsque Jardin Expansion a revendu les points de vente, issus de l'épopée précédente, qu'elle avait en portage.

Une structure comportant 1 181 magasins
« Chez InVivo Grand Public, nous avons rencontré une équipe pertinente qui nous a permis de bâtir un projet intelligent », commente Alain Jolliet, actionnaire historique et président de Nalod's. « La belle histoire de Delbard et des Jardineries du Terroir va pouvoir continuer. Les réseaux vont rester distincts, mais nous allons bénéficier des achats en commun et du back-office de Gamm Vert pour nous développer. Nous, actionnaires historiques et actionnaires de la nouvelle entité, avons porté le projet à bout de bras depuis sa création en 2002. En nous adossant à InVivo Grand Public, nous assurons sa pérennité. »
Concrètement, le siège de Nalod's reste dans la Loire et l'équipe dirigeante ne change pas. Elle conserve la direction des réseaux Delbard et Jardineries du Terroir. « Nous sommes très heureux d'accueillir les deux enseignes de Nalod's au sein du groupe InVivo », ajoute Jean-Pierre Dassieu, directeur général de Gamm Vert et de InVivo Grand Public. « Nous renforçons ainsi notre développement dans le secteur de la jardinerie en France. »
L'ensemble représente 1 181 magasins (1 020 Gamm Vert et 161 Nalod's), une surface de vente de 1,7 million de mètres carrés, un chiffre d'affaires de 1 366 millions d'euros et 7 150 personnes. Reste à savoir si tous les magasins seront conservés et si tous les franchisés Jardineries du Terroir suivront. Des ajustements auront lieu pour optimiser la couverture du territoire et la rentabilité des points de vente.
En attendant d'autres diversifications pour Gamm Vert. À suivre !

 

Patrick Glémas

Publié le lundi 05 mai 2014 - 15h09

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