Pesticides, harmonisation de l’étiquetage des produits

Un objectif de conformité des étiquettes pour 95 % des références mises sur le marché avait été fixé pour 2025 afin de gagner en harmonisation. L’UIPP a annoncé - le 10 décembre 2020 - que 98,3 % des nouveaux produits phyto ont désormais des étiquettes conformes. En 2018, l’Union des industriels de la protection des plantes (UIPP) avait engagé un « travail de simplification et d’harmonisation des messages sur l’étiquetage des produits phytopharmaceutiques, afin de répondre aux attentes des utilisateurs et de réduire encore les risques liés à l’utilisation des produits professionnels ». Trois ans après la mise en œuvre du guide, l’objectif est donc atteint pour le syndicat, avec 98,3% des produits en sortie d’usine à destination des agriculteurs conformes aux recommandations.
Cette harmonisation permettra aux agriculteurs de disposer d’étiquettes construites de la même manière, quelle que soit la marque du produit qu’ils achètent.

MPS, Passage de relais en France

Cette fin d’année 2020 verra le passage de relais de Marie-Françoise Petitjean, qui anime le réseau des producteurs français MPS depuis plus de 20 ans en France et en Suisse. MPS a fait le choix de maintenir une coordination dédiée pour la France et a choisi une nouvelle coordinatrice, Maela Floch, qui prend le relais le 1er janvier 2021. Par ailleurs, le conseil d’administration de MPS vient de nommer Daan de Vries (47 ans) au poste de directeur. De formation ingénieur, Daan de Vries a une longue expérience dans le domaine de la gestion de projets de développement durable. Il a notamment œuvré au sein de l’organisation Rainforest Alliance.

Scradh, les essais sur Youtube

La station Scradh a compensé l’annulation de ses portes ouvertes « en physique » par une visite virtuelle – serre par serre - toujours en ligne. Le Sradh réalise plus de 25 actions par an, et traite de plus de 18 productions différentes. Comme chaque année, la station d’expérimentations horticoles à Hyères (83), avait prévu d’organiser ses deux journées portes ouvertes les 12 et 13 novembre 2020. Compte-tenu du nouveau confinement, ces journées ont été annulées, et remplacées par des vidéos depuis le site internet... une adaptation et une innovation à la fois pour l’équipe. Pour chaque parcelle, sous abri ou en extérieur, chaque « visiteur digital » a toujours la possibilité de cliquer sur les liens en italique orange pour accéder à un film de présentation. Mais avant, chacun est invité à « passer à l’accueil »… Et en cas de question particulière sur un sujet, les internautes peuvent ensuite échanger par téléphone ou par mail avec la personne en charge de l’essai.

Living City du futur, en replay

La conférence digitale « Living City » du 1er décembre 2020 est désormais disponible en ligne. Husqvarna, fabricant de machines pour le jardin et la forêt, a créé un « laboratoire pour un aménagement paysager novateur ». Une journée de conférence mondiale a été organisée le 1er décembre dernier, propose de retrouver - sur son site internet - les experts qui sont intervenus. Il y est question, notamment, de nature en ville, d’innovations. La firme présente aussi ses produits et solutions “pour appréhender la gestion des espaces urbains du futur”.

Innov-Agri, alterné avec le Sima

L’événement agricole en plein air ouvrira ses portes du mardi 7 au jeudi 9 septembre 2021 à Outarville (Loiret). Le Sima est déjà reporté à novembre 2022. La pandémie à Covid-19 impose bien des réorganisations. Les organisateurs d’Innov-Agri (Groupe NGPA) et Sima* (Exposima) modifient, de concert, l’alternance Nord-Sud de leurs événements. Avec des offres complémentaires indoor et outdoor, une alternance calendaire et une complémentarité de contenus.

Innovagri Re-start (ainsi renommé) se tiendra sur son site habituel de Outarville (Loiret) les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 septembre 2021. Les organisateurs prévoient une offre terrain toujours aussi forte, et augmentée en termes de contenu. « L’espace villages » en particulier sera entièrement revisité autour des titres du groupe NGPA : Village agroécologie, Village emploi-formation-installation et transmission, Village irrigation, Village méthanisation, Village contrat… Une solution on line innovante, avec une montée en puissance de l’offre vidéo, est d’ores et déjà annoncée.
*Sima, salon du machinisme agricole, avait déjà été reporté du 6 au 10 novembre 2022

La rédaction