Le Lien Horticole : le média des métiers de l’horticulture et du paysage.

Rechercher

s'abonner au lien horticole
Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

  Accueil / Actualités / Fleurissement : Des villes fleuries malgré les coupes budgétaires

Fleurissement Des villes fleuries malgré les coupes budgétaires

La ville de Saint-Jean-de-Monts (85) a été récompensée d'une Fleur d'Or.  (c) OT Saint-Jean-de-Monts

La remise des prix du concours des villes et villages fleuris 2014 a eu lieu à Paris le 18 mars dernier. Six nouvelles communes accèdent aux 4 Fleurs.

Le CNVVF (Conseil national des villes et villages fleuris) a dévoilé le 18 mars dernier, à Paris, les nouveaux prix du fleurissement. Ceux que les communes pourront arborer à leur entrée dès la prochaine saison.
C'est Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, qui a récompensé celles ayant su séduire les jurys.
En particulier les six qui accèdent à la 4e Fleur : Châtenoy-le-Royal (71), Luze et Noidans-lès-Vesoul (70), Nîmes (30), Lectoure (32) et Avrillé (49).
Et les Fleurs d'Or, octroyées pour trois années, ont été remises à Tours (37), Le Plessis-Robinson (92), La Baule-Escoublac (44), Saint-Jean-de-Monts (85) et Perpignan (66).

Aménagements hors normes : des prix spéciaux
Titulaires du label 4 Fleurs, 64 communes ont reçu le jury national en 2014 pour confirmer leur niveau. Aucune n'a été rétrogradée, mais cinq avertissements ont été distribués et autant d'autres communes ont eu de fortes, voire de très fortes recommandations.
Mureaumont (60) a, pour sa part, décidé de se retirer du label.
Le jury remet chaque année de nombreux prix spéciaux, parmi lesquels le prix de l'arbre, décerné cette fois à Rungis (94) et Tourcoing (59), et le prix du fleurissement des jardins familiaux collectifs, remis par le GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) à Autun-Saint-Pantaléon (71).
Quant aux Trophées du département fleuri, l'ont obtenu pour 2014 l'Ain, le Doubs, la Moselle, le Nord et le Territoire de Belfort.
Le prix de la diversité végétale, décerné chaque année par Val'hor a des communes ayant des démarches de valorisation du végétal à travers des actions de découverte de la diversité végétale, a été décerné à la ville de Menton (06), qui a, par ailleurs, accueilli en décembre les dernières Assises nationales du fleurissement (notre édition électronique n° 143 du 17 décembre 2014), ainsi qu'à Aubigné-sur-Layon (49).
Deux villes ont reçu des mentions spéciales : Vichy (03) pour la revalorisation des berges de l'Allier et Nice (06) pour la promenade du Paillon, déjà primée dans le cadre des dernières Victoires du paysage, en décembre dernier (le Lien horticole n° 911 du 7 janvier 2015).
Quant au prix national du jardinier, remis de préférence à des bénévoles particulièrement investis dans le fleurissement de leur commune, il est revenu à ceux de Luze.

Désormais, 226 communes occupent le sommet du fleurissement national, soit cinq de plus que l'année précédente.
Pour une année marquée par un grand nombre de changement d'équipes municipales et par un contexte économique difficile, on peut dire que le cru 2014 du fleurissement national est plutôt bon.
Évidemment évoquées par de nombreuses collectivités, les difficultés budgétaires ont assez peu été mises en avant pour justifier des manquements dans les actions entreprises.

Reste à savoir si cette justification pourra être pérennisée au cours des prochaines années...

 

P.F.

Publié le lundi 30 mars 2015 - 16h20

Mots-clés associés : , ,

Suivez le lien horticole, paysagiste et horticulteur sur facebook

Newsletter

newsletter horticole

Vous souhaitez recevoir
La Lettre du Lien Horticole ?

> Lire un exemple
> Inscrivez-vous pour deux mois

Consultez l'annuaire


Les publications du Groupe France Agricole
  • Publication FA - Lien Horticole
  • Publication FA - La France Agricole
  • Publication FA - Eleveur Laitier
  • Publication LaVigne
  • Publication FA - Machinismes et Réseaux
  • Publication Agrodistribution
  • Publication FA - RIA
  • Publication FA - Latoque
  • Publication FA - Phytoma
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK