Le Lien Horticole : le média des métiers de l’horticulture et du paysage.

Rechercher

s'abonner au lien horticole
Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

  Accueil / Actualités / Formation : prévoir l'évolution du métier de jardinier-paysagiste

Formation Prévoir l'évolution du métier de jardinier-paysagiste

Les Compagnons du Devoir ont mis en place un institut, l'IMNJP, et un comité d'orientation consultatif.

L'association ouvrière Les Compagnons du Devoir et du Tour de France (loi 1901) a intégré le métier de jardinier-paysagiste en son sein en 2004. Elle a aussi créé l'Institut des métiers de la nature, du jardin et du paysage (IMNJP) en 2011. Objectif : observer l'évolution des besoins en compétences (tendances, connaissances nouvelles, perfectionnement tout au long de la vie, ambitions des métiers...).
Le 6 avril, s'est tenue la première réunion d'un comité d'orientation, consultatif, avec une vingtaine d'acteurs de la filière, afin de déterminer et de valider les actions à mener. Des partenariats, l'un avec la Cité de l'arbre et l'autre avec le domaine-école de Méréville, pour appréhender la reconstitution du jardin-parc à valeur historique sont en cours.

Soixante-dix aspirants font leur Tour de France
Depuis 2004, treize jardiniers-paysagistes, dont une femme, ont obtenu leur statut de Compagnon du Devoir.
Actuellement, soixante-dix jeunes aspirants jardiniers-paysagistes (dont quatre femmes), sont engagés dans leur Tour de France. Ce perfectionnement par le voyage est la principale spécificité des Compagnons.
Entreprises privées, artisans, collectivités publiques, parcs et jardins : vingt-six sites et structures les accueillent en métropole.
Depuis 2007, les Compagnons sont incités à inclure dans leur Tour des étapes hors de nos frontières parmi plus de cinquante pays. À ce jour, vingt jeunes ont effectué une étape à l'étranger, dans plus de cinquante pays dans le monde, et six préparent leur départ pour le Brésil, l'Angleterre, la Suisse, la Nouvelle-Calédonie, l'Espagne, l'Australie.
Pour construire leur formation durant leur Tour, via un cursus personnalisé, les Compagnons disposent, en particulier, d'Aquisav, une plate-forme de ressources pédagogiques sur Internet (environ sept cents compétences identifiées dans trente-trois domaines).
Photo : La réhabilitation du parc du domaine-école de Méréville (Essone) se fera en partie via un partenariat avec les Compagnons jardiniers-paysagistes.


Pour en savoir plus :

vidéo interview de Mélanie Calvet ici
www.compagnons-du-devoir.com

 

O.M.

Publié le lundi 23 avril 2012 - 17h49

Vidos horticultures et paysages

Newsletter

newsletter horticole

Vous souhaitez recevoir
La Lettre du Lien Horticole ?

> Lire un exemple
> Inscrivez-vous pour deux mois

Consultez l'annuaire


Les publications du Groupe France Agricole
  • Publication FA - Lien Horticole
  • Publication FA - La France Agricole
  • Publication FA - Eleveur Laitier
  • Publication LaVigne
  • Publication FA - Machinismes et Réseaux
  • Publication Agrodistribution
  • Publication FA - RIA
  • Publication FA - Latoque
  • Publication FA - Phytoma
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK