Le Lien Horticole : La revue des métiers de la filière horticole et du paysage.

Rechercher

s'abonner au lien horticole
Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

  Accueil / Actualités / Internet : Lancement d'EcophytoPIC

Internet Lancement d'EcophytoPIC

Le portail de référence de la protection intégrée des cultures vient d'être mis en ligne.

Le ministère de l'Agriculture vient de mettre en ligne EcophytoPIC, le portail de la protection intégrée des cultures (PIC) dédié aux professionnels du secteur agricole. Développé en partenariat avec l'Acta, Association de coordination technique agricole, en collaboration avec les partenaires du plan Ecophyto, cette plateforme web a vocation à devenir la référence nationale en matière d'utilisation durable des pesticides (Directive 2009/128/CE).
Le portail propose une approche globale et transversale sur la PIC, et une approche par filière. Après les grandes cultures, l'arboriculture et les cultures légumières, le site www.ecophytopic.fr s'élargira prochainement à la viticulture, l'horticulture et les PPAM (*), et les cultures tropicales...

Des informations bien organisées
EcophytoPIC regroupe et organise les informations disponibles sur la protection intégrée des cultures. Outre un agenda ou encore une revue de presse, les onglets du menu situé à gauche de l'écran permettent d'aborder la PIC par thème. Après les « Principes et définitions », la page « Prévention/Prophylaxie » aborde par exemple la gestion des cultures, les variétés et plants, l'hygiène... La page « Surveillance » donne accès à la liste de tous les Bulletins de santé du végétal par région et filière, à des outils d'aide à la décision (OAD), à des fiches de reconnaissance des auxiliaires, aux « notes nationales » (abeilles, ambroisie...), à des outils d'estimation des populations de ravageurs ou d'auxiliaires, d'évaluation des effets non intentionnels... Ainsi, pour chaque thème développé, des liens et des documents (articles, vidéos...) sont proposés « pour en savoir plus ». Les autres onglets concernent les « Méthodes de lutte » (biocontrôle, moyens physiques, utilisation raisonnée des méthodes chimiques), les « Matériel et équipements » (méthodes alternatives, optimisation de l'application), les « Itinéraires et systèmes », les « Expositions et impacts » (santé humaine, environnement), une « Boîte à outils/formation » (outils et ouvrages, formation), « l'Innovation en marche » (Casdar, Dephy), la « Réglementation » (mise sur le marché, encadrement des pratiques, certificat individuel et agrément), et les « Programmes de recherche ».

 

(*) Plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

 

V.V.

Publié le jeudi 20 décembre 2012 - 11h45

Suivez le lien horticole, paysagiste et horticulteur sur facebook

Newsletter

newsletter horticole

Vous souhaitez recevoir
La Lettre du Lien Horticole ?

> Lire un exemple
> Inscrivez-vous pour deux mois

Consultez l'annuaire


Les publications du Groupe France Agricole