Le Lien Horticole : le média des métiers de l’horticulture et du paysage.

Rechercher

s'abonner au lien horticole
Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

  Accueil / Actualités / Interprofession : Sus aux invasives, agir pour la diversité

Interprofession Sus aux invasives, agir pour la diversité

Les familles professionnelles s'entendent sur une stratégie de « diversité végétale ».

A la faveur de la réunion du bureau de Val'hor du 13 juin, les familles professionnelles ont réfléchi sur une stratégie à adopter vis-à-vis des « plantes invasives » et ont convenu d'une position commune : agir pour préserver et protéger la diversité végétale sur le territoire français.
Selon Val'hor, ce travail est une initiative de la Fédération Nationale des Producteurs de l'Horticulture (FNPHP), les représentants des semenciers, coopératives horticoles, fleuristes, jardineries, grossistes, libres services agricoles, paysagistes et entrepreneurs du paysage s'étant mis d'accord sur le principe proposé.

Les professionnels se sont appuyés sur les travaux existants, par exemple la « Convention sur la Diversité Biologique ( ONU, 1992) » ou les « travaux sémantiques du Museum National d'Histoire Naturelle de 2010 », formalisés par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien en 2011, pour établir la définition suivante : « La plante invasive est une plante exotique (introduite volontairement ou accidentellement par l'homme en dehors de son aire de répartition naturelle), naturalisée (capable de se répandre naturellement et durablement), dont la prolifération (explosion démographique et géographique très rapide) menace la diversité biologique et l'équilibre des écosystèmes naturels ».

Il est temps de planter autrement
Le code de conduite Européen sur l'horticulture et les plantes exotiques envahissantes, révèle que l'horticulture s'est avérée être la principale filière d'introduction de plantes envahissantes dans le monde : on estime que 80 % des plantes exotiques envahissantes d'Europe ont été introduites pour l'ornement ou pour l'agriculture (Hulme, 2007).

Dominique Douard, président de Val'hor s'engage : « Il est temps d'inverser cette tendance et d'agir, en synergie avec tous les acteurs de la filière, pour planter autrement afin de préserver la diversité végétale et protéger nos écosystèmes ». L'interprofession prévoit donc d'organiser la mobilisation de tous les professionnels de la filière autour d'un plan d'action commun et saisira son institut technique pour élaborer un guide des bonnes pratiques avec l'appui des experts. Le but ultime étant « d'inscrire les pratiques des entreprises dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2014 »...

P.F.

 

 

Publié le jeudi 28 juin 2012 - 17h14

Vidos horticultures et paysages

Newsletter

newsletter horticole

Vous souhaitez recevoir
La Lettre du Lien Horticole ?

> Lire un exemple
> Inscrivez-vous pour deux mois

Consultez l'annuaire


Les publications du Groupe France Agricole
  • Publication FA - Lien Horticole
  • Publication FA - La France Agricole
  • Publication FA - Eleveur Laitier
  • Publication LaVigne
  • Publication FA - Machinismes et Réseaux
  • Publication Agrodistribution
  • Publication FA - RIA
  • Publication FA - Latoque
  • Publication FA - Phytoma
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK