Le Lien Horticole : le média des métiers de l’horticulture et du paysage.

Rechercher

s'abonner au lien horticole
Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

  Accueil / Actualités / L’eau... : sur les chrysanthèmes

L’eau... Sur les chrysanthèmes

Dans l'Aude, les chrysanthèmes... prêts à vendre… samedi 20 octobre 2018 et la parcelle sous l’eau, ce mercredi 17 octobre.

C'est la double peine pour les horticulteurs touchés par les inondations dans le Sud-Est...


Des dégâts sur leur exploitation... et une perte de leur production de chrysanthèmes... quelque jours avant les ventes.
Alors que des agriculteurs sont en déclaration et demandes de reconnaissance Calamités agricoles pour la sécheresse, d'autres exploitations sont sous les eaux. Ils arrivent pourtant à rester philosophes...


Dans l'Hérault
Lundi 15 octobre 2018 peu avant midi, à Saint-Chinian (Hérault), le Vernazobre (affluent du fleuve Orb) a atteint les 3,80 m, dépassant la cote d'alerte de 80 cm. Il a alors pris pour son lit l'établissement de l'horticulteur-pépiniériste Pierre Jeanne, qui a perdu 6.500 pots, soit presque toute sa production de chrysanthèmes.
Installé depuis huit ans sur quatre hectares (dont 7 000 m2 sous serre), il emploie six salariés.
«Ça fait mal au cœur, on fait de la culture traditionnelle en pleine terre en extérieur et là les chrysanthèmes sont entièrement sous l'eau, a déclaré Pierre Jeanne à Radio France Bleu Hérault. La Toussaint, c'est la période de l'année où on fait de la vente en gros : il va falloir réagir rapidement. Nous sommes en zone inondable, on n'est pas les premiers touchés, on ne sera pas les derniers, ça fait partie de la vie d'une entreprise malheureusement.»


Dans l'Aude
Près de Carcassonne, un horticulteur a perdu 50 % de sa production de chrysanthèmes, soit environ 7 500 pots, coupes et jardinières !. Il ne souhaite pas faire d'appel général à l'aide : «Je solliciterai la compréhension et un effort de tous mes fournisseurs, et de ceux qui souhaitent m'aider !!! Je compte sur la déclaration de «catastrophe naturelle ». Je ne sais pas comment cela va se passer !!! Sachant que la Toussaint est terminée pour nous, il faut penser à la saison prochaine plutôt que de se lamenter sur celle que l'on vient de passer !».
Nous ne pouvons qu'appeler à la solidarité envers des horticulteurs touchés à la veille de la Toussaint, période la plus rémunératrice et cruciale pour leurs exploitations.

Dans l'Aude, les chrysanthèmes... prêts à vendre… samedi 20 octobre 2018.
La parcelle sous l’eau, ce mercredi 17 octobre.

Légendes photos : Dans l'Aude, les chrysanthèmes... prêts à vendre... samedi 20 octobre 2018, et la parcelle sous l'eau, ce mercredi 17 octobre.

 

 

O.M.

Publié le mercredi 17 octobre 2018 - 18h05

Mots-clés associés : , ,

Vidos horticultures et paysages

Newsletter

newsletter horticole

Vous souhaitez recevoir
La Lettre du Lien Horticole ?

> Lire un exemple
> Inscrivez-vous pour deux mois

Consultez l'annuaire


Les publications du Groupe France Agricole
  • Publication FA - Lien Horticole
  • Publication FA - La France Agricole
  • Publication FA - Eleveur Laitier
  • Publication LaVigne
  • Publication FA - Machinismes et Réseaux
  • Publication Agrodistribution
  • Publication FA - RIA
  • Publication FA - Latoque
  • Publication FA - Phytoma
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK