Les membres du bureau se sont réunis jeudi 8 octobre pour acter le principe d’un nouveau report des finales nationales WorldSkills Lyon 2020 prévues désormais en 2021.

« Afin de préserver un cadre de préparation et de compétition optimum pour nos jeunes compétiteurs et tous les partenaires engagés dans cette aventure au service de la jeunesse et des métiers, Worldskills France a pris des dispositions visant à revoir son calendrier de compétitions des métiers, pour s’adapter à ce contexte sanitaire incertain.

L’ensemble des équipes de WorldSkills France travaille depuis des semaines à de nouvelles solutions pour s’adapter au mieux à l’évolution de la situation sanitaire, mais force est de constater que le contexte n’est pas favorable.
Avec l’appui de nos membres et partenaires nous avons pris la décision la plus responsable. Nous espérons pouvoir – idéalement avant l’été 2021 - organiser de belles finales nationales.
Nous devons en premier lieu, penser à tous ces jeunes qui se sont tant investis et qui contribuent, par la passion qu’ils transmettent lors des phases de sélection à valoriser les métiers et les compétences.

La démarche « Performance » dans les établissements de formation

C’est à ce titre que WorldSkills France adapte son programme de pré-compétition afin de proposer des modalités innovantes aux jeunes compétiteurs pour renforcer leur préparation et de garder les équipes d’encadrement mobilisées » confie Armel Le Compagnon. « Il s’agit de maintenir une certaine dynamique et de donner l’opportunité aux jeunes de gravir la plus haute marche du podium de cette compétition, le bureau de WorldSkills France a décidé de se saisir de cette situation pour renforcer la démarche « Performance », qui vise la montée en compétences des compétiteurs, et inclure celle-ci au sein des établissements de formation, auprès des entreprises et des jeunes qui se préparent à l’excellence ».

A ce titre :
. les modules de préparation aux finales nationales seront maintenus pour l’ensemble des équipes régionales jusqu’à la mi-novembre ;
. cette démarche « Performance » sera également accompagnée par la mise en place d’un calendrier d’épreuves de pré-qualification organisées dans les établissements de formation sur tout le territoire national, pour les métiers concernés ;
. ces épreuves pré-qualificatives détermineront les 5 meilleurs de chaque métier qui participeront aux finales nationales en 2021 dès que les conditions sanitaires le permettront.

Les objectifs de l’ensemble de ces mesures sont :
. d’une part de permettre à l’ensemble des jeunes issus des sélections régionales de se préparer et de vivre une compétition WorldSkills France ;
. d’autre part, de constituer l’Equipe de France des Métiers qui défendra les compétences et savoir-faire français lors de la compétition mondiale WorldSkills Shanghai 2021.

Odile Maillard

NB : les finales nationales anticipées à novembre, prévues à l’Institut de Formation Professionnelle - IFP43 de Bains pour 4 métiers dont l’art Floral, se tiendront comme convenu du 11 au 13 novembre 2020.