Les espaces verts peuvent être gérés de façon écologique en privilégiant des pratiques favorables à la biodiversité et à l’environnement. Pour encourager ces pratiques, qui restent parfois trop confidentielles, Plante & Cité a conçu une exposition pour communiquer sur ces évolutions. Intitulée « Parcs et jardins en gestion écologique », elle aborde différents sujets : l’eau, les sols, la biodiversité, l’expertise des jardiniers, les usages, les matériels, les engins.

À la fois pédagogique et engageante, elle porte un regard résolument positif sur la diversité des pratiques professionnelles et paysages de la gestion écologique.
Une diversité que Plante & cité est allée puiser dans le vivier d’expériences reconnues existantes en France.

Mise à disposition gratuite

Les photos et les exemples proviennent de sites labellisés EcoJardin ou Terre Saine. La banque de photos du concours organisé par Plante & Cité sur le sujet en 2018 a inspiré la création d’un mur d’images.
Des témoignages de gestionnaires ont été recueillis pour battre en brèche les idées reçues, parfois tenaces, sur la gestion écologique : est-ce juste l’arrêt des phytos ? Est-ce plus cher ?...

Sept courtes vidéos (de 3 à 6 min) ont été réalisées sur ces différents « a priori ». Tournées sur un site labellisé EcoJardin, elles font intervenir des experts qui apportent chacun leur regard pour déconstruire ces idées reçues. Diffusées séparément en ligne, elles sont aussi présentes dans l’exposition et accessibles avec des Qr codes.

L’exposition a bénéficié du soutien de l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto porté par le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de la Transition Ecologique.
L’exposition est mise à disposition gratuitement de toute structure publique ou privée qui souhaite l’accueillir, seuls les frais d’acheminement sont à la charge de l’emprunteur.

Pascal Fayolle

Toutes les informations techniques (notice, convention, modalité d’emprunt) sont disponibles sur une page dédiée sur le site de Plante & Cité
Demandes de réservation en ligne. Contact : Martine Rusin, martine.rusin@plante-et-cite.fr, 02 22 06 14 16