Le Lien Horticole : le média des métiers de l’horticulture et du paysage.

Rechercher

s'abonner au lien horticole
Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

  Accueil / Actualités / Produits phytosanitaires : des usages simplifiés

Produits phytosanitaires Des usages simplifiés

Publiée par le ministère de l'Agriculture, la nouvelle édition de 500 pages du catalogue des usages phytopharmaceutiques est le résultat de plus de trois ans de travail.

Le ministère de l'Agriculture vient de publier le nouveau catalogue des usages phytopharmaceutiques, sous la forme d'une notice générale explicative et de notices organisées par filière de production ou pour l'ensemble des filières dans le cas des traitements généraux. Le catalogue des usages définit les associations « mode de traitement (produit phytosanitaire, dose, méthode d'application...)/espèce végétale ou groupe d'espèces végétales/fonction (par exemple, désherbage) ou bioagresseur ou groupe de bioagresseurs », sur lesquelles portent les autorisations de mise sur le marché.

Moins nombreux, plus détaillés
Ce nouveau catalogue, en cohérence avec le règlement européen 396/2005 harmonisant les limites maximales de résidus (LMR), résout une partie des usages orphelins. De nombreux usages autrefois distincts ont été regroupés dans de nouveaux usages ; d'autres ont été « éclatés », d'autres créés.
On passe de 2 900 usages au total à près de 1 600 usages. Pour l'ornement et les ZNA, les usages sont globalement plus détaillés. Ainsi, la catégorie « Cultures florales et plantes vertes » compte 29 usages (au lieu de 3 dans l'ancien catalogue). Cinq autres catégories recouvrent les espèces ornementales.
Les préparations homologuées pour les usages « Cultures ornementales » sont utilisables sur toutes les espèces ornementales.
Les usages se rapportant aux « Arbres et arbustes » couvrent les ligneux feuillus caduques et persistants et les conifères cultivés en pépinières ornementales et forestières, les peupleraies, les oseraies, les plantations de sapins de Noël, les vergers à graines...
Le « Rosier » a ses usages propres. Les usages « Bulbes ornementaux » concernent exclusivement la protection des bulbes pendant leur phase de conservation et juste avant plantation.
Les 21 usages « Plantes d'intérieur et de balcons » visent les plantes ou parties de plantes en place dans les habitations, les locaux de travail ou toute enceinte confinée publique ou privée, les balcons et terrasses directement raccordés aux intérieurs.

Usages non agricoles
Les utilisations de produits correspondant au secteur non agricole sont identifiées dans la notice « Zones non agricoles » (ZNA) qui regroupe les usages non agricoles (« Zones non agricoles » ; « Allées, PJT, voies de communication » ; « Bordures de plans d'eau » ; « Plans d'eau » ; « Sites industriels » ; « Voies ferrées » ; « Zones herbeuses »), en forêt et sur gazons de graminées. Les usages sur cultures de gazons de placage figurent dans cette dernière catégorie (gazons de graminées des ZNA) et non pas dans la notice relative aux « Cultures ornementales », les cultures de gazons de placage étant sensibles aux mêmes organismes nuisibles que les gazons de graminées des ZNA.

 

V.V.

Publié le lundi 19 mars 2012 - 17h56

Suivez le lien horticole, paysagiste et horticulteur sur facebook

Newsletter

newsletter horticole

Vous souhaitez recevoir
La Lettre du Lien Horticole ?

> Lire un exemple
> Inscrivez-vous pour deux mois

Consultez l'annuaire


Les publications du Groupe France Agricole
  • Publication FA - Lien Horticole
  • Publication FA - La France Agricole
  • Publication FA - Eleveur Laitier
  • Publication LaVigne
  • Publication FA - Machinismes et Réseaux
  • Publication Agrodistribution
  • Publication FA - RIA
  • Publication FA - Latoque
  • Publication FA - Phytoma
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK