Le Lien Horticole : le média des métiers de l’horticulture et du paysage.

Rechercher

s'abonner au lien horticole
Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

  Accueil / Actualités / Salon : Soutenir le développement du végétal spécialisé

Salon Soutenir le développement du végétal spécialisé

Les 37 exposants, dont 17 entreprises locales, ont attiré plus de 200 visiteurs pour ce nouveau rendez-vous professionnel. (c)Anne Mabire

La première édition de Végétal Village s'est déroulée, avec succès, le 9 novembre à La Ménitré (49).

«Végétal Village est un rendez-vous professionnel. Sa vocation est de soutenir le secteur du végétal spécialisé très présent sur notre territoire et porteur de valeur ajoutée », a souligné, quelques minutes après avoir coupé le ruban inaugural de Végétal Village, Philippe Chalopin, président de la communauté de communes Baugeois-Vallée (49).
Situé à l'est du Maine-du-Loire, étiré sur sept communes et délimité au sud par la Loire, ce territoire concentre un nombre impressionnant d'emplois liés au végétal spécialisé. Entre 8 et 22 % du total (10 000) selon les communes.

Donner de la visibilité et dynamiser ce secteur
Consciente des enjeux, la collectivité a noué, en 2016, un partenariat avec la chambre d'agriculture et son antenne locale, le Comité régional de développement agricole (CRDA). Objectif : donner de la visibilité à ce secteur mais également le dynamiser.
Le salon Végétal Village participe de cette volonté et « sa première édition est d'ores et déjà un succès », évoque François Beaupère, président de la chambre d'agriculture.
De fait, à l'issue de la journée du jeudi 9 novembre, tous les indicateurs étaient au vert. Du côté des exposants, 37 avaient répondu présent à l'appel dont 17 entreprises implantées localement.
Quant à la fréquentation, elle a largement dépassé les 200 visiteurs escomptés.

Accompagner les porteurs de projets
Rythmé par des interventions techniques, notamment autour de l'irrigation avec la présentation de matériels et de services ad hoc, Végétal Village a aussi ouvert les échanges autour de l'installation-transmission.
Et ce de manière très large. Comment trouver des terres ? Comment apprécier la valeur d'une entreprise ? Comment financer sa reprise ? Plusieurs tables rondes ont répondu à ces questions.
En complément, au « Hameau de la création », une quinzaine d'organismes (banques, centres de gestion, notaires, MSA, Safer, Adefa) se tenaient à l'écoute des porteurs de projets, notamment ceux du Centre national de promotion horticole (CNPH). « C'est le moment de remplir votre carnet d'adresses », leur a rappelé Marie-Claire Thomas, responsable du CRDA.Et d'écouter plus expérimenté que soi.

À ce propos, nous retiendrons les témoignages de Nicolas Amédée, pépiniériste à Beaufort-en-Anjou (49), et de Jacky Chevallier, quant à lui horticulteur à La Ménitré (entreprise Floriplantes). L'un et l'autre ont en effet livré quelques clés « très terrain » aux candidats à la création ou à la reprise d'entreprise.
Dans la recherche d'un site, « l'irrigation est le point clé. Il faut partir de là », a plaidé le premier.
« Avant de s'installer, il faut avoir le marché, aller le chercher, taper aux portes, savoir les ouvrir », a poursuivi le second.
Finalement, une belle synthèse de la situation du végétal spécialisé.

 

 

Légende photo : Les 37 exposants, dont 17 entreprises locales, ont attiré plus de 200 visiteurs pour ce nouveau rendez-vous professionnel. (c)Anne Mabire

 


Anne Mabire

 

Publié le mardi 28 novembre 2017 - 11h19

Mots-clés associés :

Suivez le lien horticole, paysagiste et horticulteur sur facebook

Newsletter

newsletter horticole

Vous souhaitez recevoir
La Lettre du Lien Horticole ?

> Lire un exemple
> Inscrivez-vous pour deux mois

Consultez l'annuaire


Les publications du Groupe France Agricole
  • Publication FA - Lien Horticole
  • Publication FA - La France Agricole
  • Publication FA - Eleveur Laitier
  • Publication LaVigne
  • Publication FA - Machinismes et Réseaux
  • Publication Agrodistribution
  • Publication FA - RIA
  • Publication FA - Latoque
  • Publication FA - Phytoma
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK