Des annulations, pour les étudiants

Parmi les plus directement impactés figurent les élèves en formations professionnelles qui avaient organisé des voyages d’étude à l’étranger, et pas uniquement vers des zones identifiées à risque. Des consignes ministérielles ont demandé de les reporter, ce qui équivaut, souvent, à une annulation faute de possibilité de trouver un créneau durant le reste de l’année scolaire.

Par ailleurs, des étudiant(e)s nous informent que, pour leur stage obligatoire à l’étranger (qui valide leur année de diplôme), il leur est exceptionnellement conseillé de trouver un stage en France. Les entreprises qui le peuvent sont invitées à leur venir en aide.

Les étudiants d’Agrocampus Ouest se voient dans l’obligation, et à regret, d’annuler leur exposition Florale Expo Flo, prévue initialement du 20 au 22 mars à Angers (49).

Par contre, le Tour de France des métiers « L’aventure du vivant » se poursuit, « tout en renforçant les mesures de nettoyage et de prévention ».

Dès ce lundi 16 mars 2020 - et jusqu’à nouvel ordre - crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés, a annoncé Emmanuel Macron, président de la République. Et ce au moins jusqu’aux vacances de Pâques, a complété Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation ce vendredi matin.

Cette mesure concerne environ 12 millions d’élèves, 2,7 millions d’étudiants, 800 000 enseignants...

Des reports, déjà fixés

La plupart des organisateurs essaient de reporter à une date ultérieure leur manifestation…

. 16 avril : report de l’AG de la SNHF (initialement prévue le 18 mars). AG à Terra Botanica d’Angers (49) ;

. du 12 au 14 mai : report des Journées des collections – Garden Trends (initialement prévues du 7 au 9 avril). Elles restent annoncées au parc Chanot à Marseille (13) ;

. du 21 au 23 septembre : report de la 6è édition du salon horticole MyPlant & Garden (prévu initialement du 26 au 28 février) ; elle se tiendra bien au parc d’exposition FieraMilano Rho en Italie. MyPlant & Garden va se télescoper avec le salon Flormart à Padoue (du 23 au 25 septembre !) ;

. du 8 au 10 septembre : report de Macfrut, salon pour les fruits et légumes (initialement prévu du 5 au 7 mai). A retrouver à Rimini en Italie.

En attente de nouvelles dates…

Avec l’évolution des mesures officielles, limitant le public à 1 000 participants, certains organisateurs vont maintenir leur événement mais avec un quota de visiteurs limité.

Mais nombre d’entre-eux sont contraints de reporter leurs séminaires, colloques, journées techniques, sessions thématiques, sans pouvoir, pour l’instant, annoncer de nouvelle date…

. le colloque sur l’eau dans l’enseignement agricole, initialement prévu le 12 mars à Dijon (21) ;

. Les Printemps de Terra, à Terra Botanica, initialement prévus les 28 et 29 mars à Angers (49);

. le symposium Jardins & santé sur les jardins à but thérapeutique, initialement prévu les 30 et 31 mars à Paris ;

. les visites de fermes pédagogiques prévues en Alsace, initialement prévues le 9 mars ;

. un colloque sur l’innovation en formation professionnelle, le salon « vivre autrement, éthique & bio » de Paris bois de Vincennes…

Mai et septembre, probablement surchargés !

Les organisateurs les plus optimistes misent sur mai pour reporter leur manifestation, or c’est un mois habituellement hyperactif et dense en événements de toutes sortes.

L’automne, et en particulier le mois de fin août et surtout septembre, sont habituellement très chargés en salons horticoles, en France et à l’étranger ! Les reports vont densifier les programmes et poser des soucis, aux exposants comme aux visiteurs, qui ne pourront se démultiplier à l’infini. En effet, à ce jour, sont d’ores et déjà affichés en août et septembre (rien que pour les salons professionnels, sans compter les salons plus régionaux) :

.

. Plantarium, du 26 au 28 août, à Hazerswoude/Boskoop aux Pays-Bas ;

. Green is Life, du 3 au 5 septembre à Varsovie en Pologne ;

. Spoga + Gafa, du 6 au 8 septembre, à Cologne en Allemagne ;

. Four Oaks, les 8 et 9 septembre à Cheshire au Royaume-Uni ;

. Salon du végétal, du 8 au 10 septembre, à Angers (49) ;

. Flowers’Exp o, du 8 au 10 septembre à Moscou en Russie ;

. Ifex, du 9 au 11 septembre, à Osaka au Japon ;

. Glee, du 15 au 17 septembre, à Birmingham, au Royaume-Uni ;

. Horti China, du 17 au 19 septembre, à Qingdao en Chine ;

. MyPlant & Garden, du 21 au 23 septembre, à Milan en Italie ;

. Salon vert, du 22 au 24 septembre, à Saint-Chéron (91) ;

. Flormart, du 23 au 25 septembre, à Padoue en Italie ;

. Groot Groen+, du 30 septembre au 2 octobre, à Zundert (Pays-Bas)…

Odile Maillard