Le Lien Horticole : le média des métiers de l’horticulture et du paysage.

Rechercher

s'abonner au lien horticole
Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

  Accueil / Actualités / Santé-sécurité : Pour ne pas en avoir plein le dos !

Santé-sécurité Pour ne pas en avoir plein le dos !

Lors d'une journée sur la santé et sécurité au travail proposée à Angers par la Mutualité sociale agricole (MSA), 150 professionnels des secteurs agricoles ont pu s'informer sur la prévention des risques concernant le mal de dos et la pénibilité.

Parmi les intervenants, le Docteur Pascal Bouguer, médecin du travail à la MSA 49, a rappelé les points sensibles de l'anatomie et de la physiologie du dos. Son conseil, schémas et cas concrets à l'appui : en cas de douleur (lumbago, sciatique...), ne pas rester couché mais bouger, doucement mais bouger, pour laisser se réparer progressivement les fibres des muscles sans perdre de masse musculaire.
Marc Viel, conseiller de prévention à la MSA 49, a rappelé que la prévention de la sécurité ne nuit pas à la qualité, ni à la productivité. Au contraire, elle favorise les conditions de réussite du travail.

Agriculture, horticulture : même combat contre la pénibilité
Deux entreprises ont témoigné sur leur approche de la prévention du mal de dos et sur la prévention de la pénibilité au travail. D'une part les Ets Barrault Horticulture, à La Possonnière (49), feront l'objet d'un article détaillé d'ici fin janvier sur les multiples actions entreprises d'année en année. D'autre part, plusieurs témoins (Martine Imbert responsable sécurité et Annie Maudet salariée membre CHSCT) ont pu démontrer l'intérêt de courts échauffements musculaires, pour les salariés au sein de Grimaud Frères, grand groupe spécialisé dans les volailles, dans lequel les activés amènent les salariés à porter des charges dans des gestes et postures rapides et répétitives. Linda Hérault, pour le cabinet RH médiation, est intervenue et a mis au point pour eux un plan d'action à partir d'éléments de la méthode globale Shiatsu (technique de thérapie manuelle d'origine japonaise) et "d'actions kiné" spécialement adaptées aux postures de travail. Très vite, les salariés peuvent s'approprier des techniques très simples, à pratiquer juste avant son travail ou dès qu'une gêne se fait sentir.

Attention au port de charges dans une mauvaise posture...
Avec son petit personnage articulé qu'il fait manipuler (photo), Gérard Legeay a prouvé à l'assistance, par A+ B, que soulever une charge de 25 kg en courbant le dos revient à exercer une force de 375 kg sur ses lombaires, contre 75 kg si on plie les jambes avec un dos maintenu bien droit. La démonstration parle d'elle-même dès qu'il invite à manipuler en prenant conscience de la bonne position à adopter. Gérard Legeay, gérant de la société Sé.Ma Formation, à Lassy (35), est formateur certifié INRS/CRAM. Il est particulièrement impliqué dans les formations sur le mal de dos adaptées aux diverses situations en entreprise. Par exemple, sur un cycle de deux jours, il travaille sur les gestes et postures, et sur la prévention des TMS (troubles musculo squelettiques). L'étude du poste directement sur le lieu de travail permet des conseils d'ergonomie adaptés, et les exercices d'entraînement physique de stretching et de relaxation ne sont pas oubliés, pour être capable d'agir et de prévenir.

 

Pour en savoir plus : télécharger le petit guide "Mal de dos, prendre soin de son dos" sur www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/omdd2006/Prendre_soin.pdf

 

O.M.

Publié le jeudi 20 décembre 2012 - 11h50

Suivez le lien horticole, paysagiste et horticulteur sur facebook

Newsletter

newsletter horticole

Vous souhaitez recevoir
La Lettre du Lien Horticole ?

> Lire un exemple
> Inscrivez-vous pour deux mois

Consultez l'annuaire


Les publications du Groupe France Agricole
  • Publication FA - Lien Horticole
  • Publication FA - La France Agricole
  • Publication FA - Eleveur Laitier
  • Publication LaVigne
  • Publication FA - Machinismes et Réseaux
  • Publication Agrodistribution
  • Publication FA - RIA
  • Publication FA - Latoque
  • Publication FA - Phytoma
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK