Le Lien Horticole : le média des métiers de l’horticulture et du paysage.

Rechercher

s'abonner au lien horticole
Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

  Accueil / Actualités / Terrains de sport : L'artificiel, une (fausse) herbe pas si verte

Terrains de sport L'artificiel, une (fausse) herbe pas si verte

Les terrains de sport artificiels, comme sur ce terrain d'entraînement du stade Ernest-Wallon, à Toulouse (31), sont sous le feu des critiques ces derniers temps. (c)Pascal Fayolle

Les résultats d'une enquête du magazine sportif So Foot remettent sur le devant de la scène le débat « terrain naturel versus terrain artificiel ».

Ils ont connu un développement exponentiel car on leur trouvait des qualités jugées incontournables en ces temps de disette budgétaire : un temps d'entretien limité permettant des économies à moyen terme malgré un investissement de départ plus lourd, et la possibilité de les utiliser 7 jours sur 7, réduisant ainsi les surfaces à mettre à dispositions des clubs.
Ils, ce sont les terrains de sport artificiels, composés d'un tapis synthétique vert lesté de granules noirs. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui sont montrés du doigt : le magazine So Foot a publié dans son édition de novembre les résultats d'une enquête accablante pour ces billes issues du recyclage de pneus usagés.

4 700 terrains en France
Elles contiendraient en effet près de 200 substances cancérogènes, mais aussi divers métaux lourds. Pour que le lièvre soulevé par le magazine sportif ne reste pas sans effet, un sénateur, Pascal Savoldelli, a adressé une question écrite à Laura Flessel, ministre des Sports.
Le parlementaire y fait allusion à deux études publiées par les universités américaines de Yale et du Michigan montrant le caractère nocif des granules. Si la ministre devait interdire les terrains synthétiques, 4 700 pelouses devraient être refaites en France, un travail qui prendrait du temps. À l'image de la réponse des autorités qui, à n'en pas douter, ne sera pas immédiate vu la sensibilité du sujet.
On en reparlera à coup sûr la semaine prochaine dans le cadre du salon Paysalia !

 

Légende photo : Les terrains de sport artificiels, comme sur ce terrain d'entraînement du stade Ernest-Wallon, à Toulouse (31), sont sous le feu des critiques ces derniers temps. (c)Pascal Fayolle

 

P.F.

Publié le mardi 28 novembre 2017 - 11h33

Mots-clés associés : , , ,

Vidos horticultures et paysages

Newsletter

newsletter horticole

Vous souhaitez recevoir
La Lettre du Lien Horticole ?

> Lire un exemple
> Inscrivez-vous pour deux mois

Consultez l'annuaire


Les publications du Groupe France Agricole
  • Publication FA - Lien Horticole
  • Publication FA - La France Agricole
  • Publication FA - Eleveur Laitier
  • Publication LaVigne
  • Publication FA - Machinismes et Réseaux
  • Publication Agrodistribution
  • Publication FA - RIA
  • Publication FA - Latoque
  • Publication FA - Phytoma
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK