En Europe et dans le monde, certains obtenteurs, multiplicateurs et distributeurs de jeunes plants (issus de semence ou de multiplication végétative) ouvrent les portes de leurs sites ou jardins d’essais.

Attention : il est judicieux de prendre rendez-vous au préalable, afin de s’assurer de la disponibilité des spécialistes.

EN FLORICULTURE

. Festival « Primula » chez Rudy Raes – du 11 au 14 février

Rudy Raes, à Destelbergen (Belgique), ajoute à ses festivals anglais une première édition belge pour ses primevères, dans ses locaux. Au programme : les gammes standard, les « specials », les « mélanges design », des cultivars expérimentaux et des cultivars étonnants. Avec des comparaisons par rapport à l’existant sur le marché.

Egalement : des présentations commerciales et marketing « innovantes et créatives » de primevères en pots et en conteneurs, à destination autant des producteurs détaillants que des commerçants.

Enfin, une journée « meet-and-greet » le vendredi 14 février.

Lieu et contact : chez Rudy Raes Genetics (Destelbergen), de 9 h à 16 heures. Tél. +32 (0)9 355 58 30, info@raes.be et https://www.raes.be/home?lang=fr

. Pensées et violas, chez PanAmerican Seed – 2 au 6 mars

Les serres de Venhuizen (Pays-Bas) s’ouvrent semaine 10 sur l’assortiment actuel de pensées et violas, mais aussi sur les plantes du futur.

Contact : www.panamseed.com - Tél. : 00 (31) 228 541 844, dvankampen@panamseed.com

. California Spring Trials (CAST) – du 28 mars au 1er avril

Les principaux obtenteurs européens ont aussi des essais aux USA, chacun dans son site, essentiellement dans le nord et dans le centre de l’Etat de Californie.

La semaine des “essais pack” ou “essais de printemps” permet de découvrir les nouveautés, les emballages, les programmes et concepts marketing.

Certains sites présentent leurs avancées en matière de régulateurs de croissances et autres conseils techniques.

Lieux et réservations en ligne (certains sites) : https://www.springtrialsregistration.com/List-of-Trial-Locations et https://www.springtrialsregistration.com/

. « Spring Trials » ou « Pack Trials » – du 28 mars au 1er avril

Certains obtenteurs organisent encore des essais de jeunes plants (en vue de la saison estivale), essentiellement aux Pays-Bas. Contactez vos représentants.

. Flower Trials – du 9 au 12 juin

La plupart des obtenteurs, certains multiplicateurs et distributeurs, donnent rendez-vous aux professionnels de l’horticulture dans 61 sites (nombreux sont regroupés) dans trois régions :

. dans le Westland et dans la région d’Aalsmeer aux Pays-Bas ;

. dans le Rheinland-Westfalie en Allemagne.

Ils présentent leurs dernières innovations et futures créations en matière de plants en pot et à massifs, qu’elles soient issues de semences ou par multiplication végétative.

Informations et prise de rendez-vous en ligne https://www.flowertrials.com/fr

EN PEPINIERE

. Hortensias – les 11 et 12 avril

Collection d’hydrangea (750 cultivars différents), et les nouveautés 2020, dont des variétés originales d’Asie et d’Amérique.

Pépinières Les Hortensias du Haut-Bois (Taupont – 56). Tél. : 02 97 93 55 12, www.hortensias.fr

. Portes ouvertes du parc des hortensias – du 11 au 19 juillet

Découverte de 13 ha d’hortensias de collection, in situ, en plein cœur de la période de floraison.

Pépinières Les Hortensias du Haut-Bois (Taupont – 56). Tél. : 02 97 93 55 12, www.hortensias.fr

Odile Maillard