Le Lien Horticole : La revue des métiers de la filière horticole et du paysage.

Rechercher

s'abonner au lien horticole
Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

  Accueil / Actualités / Végétalisation : Paris, terrain d'expérimentation du végétal urbain

Végétalisation Paris, terrain d'expérimentation du végétal urbain

Un appel à projets propose de tester des procédés de verdissement des toits et murs.

La Ville de Paris s'associe au Paris Région Lab(*) pour lancer un appel à projets dédié à la végétalisation innovante. Elle invite les entreprises et les associations à tester, en grandeur nature, leurs solutions expérimentales dans les domaines de la biodiversité, de l'agriculture urbaine et de l'adaptation de l'agglomération au changement climatique.
En leur proposant d'essayer leurs prototypes dans l'espace public et sur les bâtiments, pendant une durée pouvant atteindre trois ans, Paris entend devenir « un laboratoire à ciel ouvert pour imaginer, tester et développer les innovations qui transformeront la ville ».

Tester des modèles techniques et économiques
Pour cet appel à projets, les règles définies sont très larges, « afin de laisser une place à des propositions inattendues ». Le but est d'offrir aux porteurs de projets l'opportunité de tester leurs produits ou solutions in situ ainsi que leurs modèles économiques.
Les projets pourront être collaboratifs et prendre en considération toutes les dimensions de la solution envisagée (technologie, service, valorisation...).
Une grande diversité de territoires d'expérimentation sera proposée : toits, terrasses, espaces délaissés, murs, talus, voirie ou mobilier urbain, autorisant des réponses dans de nombreux domaines tels que les substrats, les contenants, les gammes végétales, l'instrumentation de mesure, la maîtrise des flux et des ruissellements d'eaux pluviales ou encore la production agricole.
Les lauréats seront sélectionnés par un comité constitué d'élus, d'experts et des partenaires de l'appel.
Les PME innovantes pourront éventuellement être financées par le Fonds Paris Innovation Amorçage, créé par la Ville de Paris et Oseo.


(*) Association créée à l'initiative de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France pour encourager le déploiement de solutions innovantes in vivo in situ sur le territoire francilien. L'appel à projets est disponible en ligne sur www.paris.fr, en rubrique « professionnels ».

 

P.F.

Publié le vendredi 03 mai 2013 - 09h44

Vidos horticultures et paysages
Dernières Actualités

Newsletter

newsletter horticole

Vous souhaitez recevoir
La Lettre du Lien Horticole ?

> Lire un exemple
> Inscrivez-vous pour deux mois

Consultez l'annuaire


Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK