Jessica Mercier, Romain Dolphin, Séraphin Godet et Frédéric Louis expliquent comment, avec leur partenaire Ricardo Carneiro (La Voix végétale à Brion /Les Bois d’Anjou - 49), leur classe a appris à préparer, planter et récolter des tomates anciennes.
Ce maraîcher-paysan « amoureux de la tomate » leur a transmis ses méthodes respectueuses de la biodiversité et du « sol vivant ».

Dans cette vidéo, ils expliquent aussi comment ils ont témoigné de cette mission et leur implication pour le concours « Apprendre, avec les pros ! », concours de blog organisé par Lien horticole.

Deux de leurs accompagnantes expliquent l’intérêt pédagogique de travailler avec un partenaire sur un chantier, et de participer à un concours :
. Mélissa Amossé, formatrice technique ;
. et Sandrine Gaborit, formatrice documentaliste.

Entre mars et mi-mai, ces huit adultes en reconversion professionnelle ont témoigné via des posts, des séquences animées, un film théâtralisé, une affiche, et deux présentations en anglais. Une implication qui leur a apporté les 1er prix dans les catégories « communication globale via un blog », film et affiche.

Leur blog «La ferme à cultures» est en ligne ici
Leur formation BP REA les prépare à l’installation et horticulture, en maraîchage, en arboriculture…

Odile Maillard

Nb : l’interview de Nolan Bouvier est la première d’une série de vidéos dédiées aux jeunes en formation dans nos filières qui portent et s’impliquent dans un projet ou une mission.

*Ce concours est réalisé par Lien horticole, avec le soutien d’Educagri et l’Aventure du Vivant
**BP REA - Brevet Professionnel Responsable d’exploitation agricole en productions horticoles

Odile Maillard