Login

Phyto Le piégeage contre la processionnaire

Un programme d'étude national se met en place pour optimiser les stratégies de contrôle par le piégeage en ville  

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un programme d'étude national se met en place pour optimiser les stratégies de contrôle par le piégeage en ville

Initié en 2011, le  projet programme ALTERPRO(1) vise à identifier les modalités optimales de contrôle, en milieu urbain, de Thaumetopoea pityocampa, processionnaire du pin, par le piégeage.

La lutte contre la processionnaire du pin a, pendant longtemps, nécessité l'usage de produits phytosanitaires. Suite au Grenelle de l'environnement, la mise en place du Plan Ecophyto, qui vise à réduire de 50% d'ici 2018 l'usage des produits phytosanitaires, incite les gestionnaires à utiliser des solutions alternatives. Parmi celles-ci, les techniques de piégeage figurent parmi les plus respectueuses de l'environnement.

Ces techniques ont fait leurs preuves en milieu forestier grâce aux avancées techniques obtenues par l'INRA pour le piégeage de masse des papillons mâles et des chenilles.

Les performances du piégeage à grande échelle ont permis de dégager des perspectives intéressantes pour la gestion de la processionnaire du pin en milieu urbain.

Ainsi, le programme ALTERPRO(2) met en oeuvre des expérimentations pour déterminer les conditions d'utilisation de ces techniques (densité, disposition, type de pièges) sur des espaces urbains (abords routiers, arbres d'alignements, îlots boisés, espaces verts urbains.). Il permettra d'élaborer des stratégies de contrôle validées scientifiquement.

Objectif 2013

En 2011, une dizaine de collectivités territoriales se sont associées aux travaux pour mutualiser les résultats des stratégies de piégeage contre la processionnaire. D'autres collectivités territoriales volontaires pourront se joindre au réseau.

En 2013, les résultats des expérimentations donneront lieu à un ensemble de préconisations et viendront compléter le guide élaboré par Plante & Cité et l'INRA en 2009 sur les méthodes de lutte contre la processionnaire du pin.

Redoutable ravageur

Cette chenille, est une réelle problématique à laquelle doivent faire face les gestionnaires d'espaces verts en milieu urbain.

Originaire du bassin méditerranéen, son aire de répartition ne cesse de s'étendre ces dernières années, jusqu'en région parisienne (cf. carte Légende : Carte présentant les treize villes partenaires du projet ALTERPRO pour l'année 2011 et la zone de répartition de la processionnaire du pin Thaumetopoea pityocampa en 2010.

En plus d'être un redoutable ravageur de pins et de cèdres, elle pose de réels problèmes de santé publique. Lors de son dernier stade larvaire, elle libère des poils urticants très allergènes pouvant provoquer de violentes réactions chez l'homme, mais aussi chez les animaux.

(1)  Initié par le centre technique national Plante & Cité et l'Institut national de la recherche agronomique (INRA).

(2)  Ce programme est soutenu par l'ONEMA*, Office national de l'eau et des milieux aquatiques, dans le cadre du plan Ecophyto 2018 avec le pilotage du Ministère du Développement Durable.

Photo : Carte villes

© INRA Avignon

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement