Login

Reconnaissance des végétaux 1er palmarès national

photo concours reco ©Yaël Haddad

Le premier concours national de reconnaissance des végétaux s'est tenu* les 7 et 8 décembre 2011 durant le salon Paysalia à Lyon (69).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le premier concours national de reconnaissance des végétaux s'est tenu* les 7 et 8 décembre 2011 durant le salon Paysalia à Lyon (69).

Cette édition a rencontré un vif succès, de la part des candidats et du public. Les organisateurs estiment qu'elle consolide le partenariat entre les professionnels et l'enseignement, qu'elle souligne l'excellence et la motivation des jeunes.Après des sélections en régions durant l'année 2011, quarante cinq candidats représentant une douzaine de régions se sont affrontés dans une ambiance studieuse et conviviale.

Le concours était ouvert aux étudiants des établissements publics et privés. Les concurrents de niveau V avaient une heure pour reconnaître 20 plantes (genre, espèce, nom vernaculaire) ; ceux de niveau IV, une heure quinze pour 30 plantes (famille et cultivar en plus) et ceux de niveau III, une heure trente pour 40 plantes.

Ceux qui le souhaitaient pouvaient ajouter des éléments dans une colonne supplémentaire concernant un caractère particulier du végétal. Ces points n'intervenaient pas pour le classement sur le concours de reconnaissance à proprement parler, mais pour l'attribution d'un « prix spécial du jury pour la connaissance des végétaux ».

La remise des prix s'est déroulée sur le stand de l'Unep le jeudi 8 à midi, en présence des membres du jury et de l'organisation, de l'ensemble des candidats et de nombreux enseignants et professionnels venus les encourager. L'ensemble du jury a salué le bon niveau des candidats puisque, sur l'ensemble des épreuves, entre un tiers et la moitié ont obtenu une note supérieure à la moyenne.

Les trois premiers de chaque catégorie ont, quant à eux, présenté des scores très élevés.

Catégorie niveau V (Capa, seconde pro, BPA) : notation sur 60 points

1. Stéphanie Caulier, CFAAD 28 (région Limousin) : 57 points2. Audrey Heinen, LPH Niort (région Pays de la Loire, Poitou Charente) : 53,5 points3. Valentin Hannoir, LEAP Coulogne (région Nord Picardie) : 52 points

Catégorie niveau IV (Bac Pro, BP) : notation sur 114 points

1. Johan Tangapriganin, Ecole du Breuil (Ile de France) : 106,75 points2. Vincent Zottner CFA d'Obernai (région Alsace) : 100,75 points3. Florian Vidal, EPLEFPA Albi Fonlabour (région Midi Pyrénées) : 82,75 points

Catégorie niveau III (BTSA) : notation sur 169

1. Mathieu Lemouzy, LAHP Rignac (Midi Pyrénées) : 138 points2. Thibault Rouet, CFAA de Saintes (région Pays de la Loire, Poitou Charente) : 128 points3. Corentin Bouju LEGTA de Lyon Dardilly (région Rhône Alpes, Auvergne) : 108 points

Au classement régional, toutes épreuves confondues, la région Pays de la Loire - Poitou Charente est arrivée première, devant l'Ile de France et Midi Pyrénées.

Le prix spécial du jury pour la connaissance des végétaux a été attribué à Vincent Zottner du CFA d'Obernai, déjà primé dans la catégorie niveau IV.

* sous l'égide de l'Unep, de la FNPHP, de Val'hor et du ministère de l'agriculture

Y.H.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement