Login

Les exportations des Pays-Bas en progression au premier trimestre 2011

Avec + 7 % d'exportations des Pays-Bas vers la France à l'issue des trois premiers mois de 2011 par rapport à 2010, le marché français reste porteur... pour le leader européen.

Après des mois de janvier et de février en forte croissance, les exportations néerlandaises de végétaux horticoles ont reculé de 12 % en mars. Au final, elles progressent de 5 % pour atteindre 1,5 milliard d'euros au premier trimestre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon les statistiques des exportations des Pays-Bas (*), jusqu'à la fin du mois de février, le compteur affichait une progression de 20 %. À la suite d'une diminution de 12 % en mars, l'augmentation globale pour le trimestre est ramenée à 5 %. Les plantes en pot affichent une hausse de 7 % de la valeur exportée comparativement à l'an dernier. Le segment des fleurs coupées se contente de 5 % d'augmentation. Les différences sont significatives selon les destinations : la demande diminue en Europe du Sud, elle est stable dans les pays limitrophes et en progression en Europe de l'Est.

Baisse des ventes de fleurs coupées en mars

L'influence de la météo sur les ventes du premier trimestre de l'année 2011 a été déterminante. Le printemps précoce, caractérisé par un temps doux, a favorisé la vente de fleurs coupées dans toute la partie nord-ouest de l'Europe, mettant la production sous pression. Par manque de disponible, les exportations de fleurs coupées ont reculé en mars de 16 % pour une valeur de 320 millions d'euros. Les plantes en pot, et particulièrement les plantes pour l'extérieur, se sont mieux comportées en affichant une progression de 6 % pour une valeur de 223 millions d'euros. Pour une bonne interprétation de ces statistiques, il faut préciser que le mois de mars 2010, précédé d'une période très froide, avait affiché une forte progression de 22 %. Pour ce marché des fleurs et plantes au premier trimestre 2011, il faut aussi tenir compte d'un positionnement différent des fêtes calendaires, la journée internationale de la femme étant plus tôt en saison et les fêtes pascales tombant pratiquement un mois plus tard que l'an dernier.

Les exportations de plantes en pot pour l'intérieur et l'extérieur progressent de 7 %, c'est mieux que le segment des fleurs coupées qui n'enregistre qu'une augmentation trimestrielle de 5 %. En mars, ce sont principalement les plantes en pot d'extérieur qui profitent du temps doux, mais il est encore bien trop tôt pour en tirer des conclusions sur l'évolution probable de la saison. Il semblerait cependant, au regard de la pression enregistrée sur le prix moyen des fleurs coupées, que l'attention des consommateurs se soit davantage portée sur les plantes de jardin. Le prix moyen en baisse des fleurs coupées n'a pas permis une augmentation du volume des ventes, comme les exportateurs ont pu le constater en comptant un nombre de tiges vendues identique à celui de l'an dernier. Ce qui signifie, avec un prix moyen en diminution pour un volume identique, une détérioration de la marge. Dans le même temps, les coûts, particulièrement ceux du carburant, augmentent. La rentabilité des exportateurs grossistes est sous fortes tensions.

Disparités importantes selon les destinations

Les marchés limitrophes comme l'Allemagne (+ 3 % pour 460 millions d'euros ), le Royaume-Uni (+ 4 % pour 196 millions d'euros), la France (+ 7 % pour 184 millions d'euros) et la Belgique (+ 12 % pour 60 millions d'euros) font preuve d'une croissance stable. Le marché anglais enregistre une croissance très faible des achats de fleurs coupées.

L'Europe du Sud diminue de manière significative ses achats, affichant des reculs de 7 % avec l'Italie pour une valeur de 80 millions d'euros, 4 % avec l'Espagne pour 21 millions d'euros et 28 % avec le Portugal pour 9 millions d'euros. Par ailleurs, le printemps précoce a favorisé la production locale, augmentant la concurrence sur place. Les marchés des pays scandinaves et ceux de l'Europe de l'Est sont en augmentation, avec la Russie comme principal moteur (+ 34 % pour 62 millions d'euros).

Bien que les chiffres de l'ensemble du premier trimestre restent positifs, la récupération du recul des ventes du mois de mars n'est pas encore enclenchée en avril. L'an dernier, le nuage de cendres rejeté par le volcan islandais avait paralysé le trafic aérien. Les prix de vente des fleurs hollandaises avaient fortement augmenté et ceux des plantes avaient suivi. Les fêtes calendaires favorables aux ventes de fleurs et plantes étaient mieux situées. Cette année, les grossistes exportateurs devront tout mettre sur la table pour pouvoir garder le tempo et maintenir le niveau des prix.

L'augmentation des exportations vers la France ralentit en mars

La France est le troisième marché de la Hollande pour les fleurs coupées derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni. Après le ralentissement des exportations de fleurs coupées en fin d'année 2010, principalement du à la météo, le mois de janvier affiche une forte progression de 36 %, puis un ralentissement à 7 % en février, malgré les journées favorables à la vente des fleurs, comme la Saint-Valentin et la Journée internationale de la femme. Au mois de mars, le volume des ventes de fleurs coupées vers la France diminue de 9 %. Le nombre de tiges vendues étant identique à celui de la même période l'année précédente, le marché se trouve confronté à une baisse significative des prix moyens en mars. Au final, les exportations de fleurs coupées vers la France augmentent de 8 %.

La France est devenue le deuxième marché de la Hollande derrière l'Allemagne pour les plantes en pot. L'augmentation des ventes de 15 % en janvier est significative et confirme les prises de parts de marché, car cette augmentation est supérieure à la moyenne de croissance affichée par la production française qui ne produit que très peu pour cette période. En février, l'ensemble des plantes en pot en provenance de Hollande vendues pour l'intérieur ou l'extérieur de la maison affiche encore une croissance forte et régulière dépassant le seuil des 10 %. En mars, la diminution des ventes de 6 % est due à un calendrier moins favorable qu'en 2010. Positionné début avril en 2010, Pâques avait dopé les ventes des derniers jours de mars. En outre, le temps doux de janvier et février a accéléré la croissance des plantes produites en France. Les quantités mises sur le marché en provenance des producteurs français ont été plus importantes que l'an passé à la même période. À l'issue des trois premiers mois de 2011, les exportations de plantes en pot augmentent de 7 %.

Brand Wagenaar, cabinet Médioflor

(*) Sources : statistiques officielles publiées par l'Association des grossistes néerlandais (HBAG fleurs et plantes d'Aalsmeer) et le service des études du marché FloraHolland.

Avec + 7 % d'exportations des Pays-Bas vers la France à l'issue des trois premiers mois de 2011 par rapport à 2010, le marché français reste porteur... pour le leader européen.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement