Login

Viburnum × hillieri 'Winton' : un arbuste facile et attractif

Viburnum × hillieri 'Winton' offre une floraison et une fructification remarquables. Sans grande exigence, il s'adapte bien au climat de la plupart des régions de France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les qualités ornementales de Viburnum × hillieri 'Winton' lui ont valu d'être distingué par la Royal Horticultural Society en 1956. Cet arbuste est à redécouvrir. Le port évasé, plus large en haut qu'en bas, souvent irrégulier, est d'abord plus ou moins érigé, puis s'étale nettement. Les gros rameaux sont bruns et droits, les feuilles épaisses, semi-persistantes, étroitement elliptiques, légèrement dentées et acuminées. Encore jeunes, elles sont teintées de bronze ou de cuivre, tandis que le froid hivernal les rend roses à écarlates, avant que certaines ne tombent.

Le feuillage reste dense avec l'âge, se renouvelant sur des rameaux opposés courts bien répartis. La vigueur est moyenne à forte selon les conditions écologiques. La hauteur finale, de 1 à 3 mètres, est atteinte en une dizaine d'années, avec un diamètre proche de 2,5 mètres.

La floraison, remarquable par sa profusion, dure une quinzaine de jours début juin. Les panicules de petites fleurs blanc crémeux couvrent toute la plante. Les fruits ovoïdes rouges sont décoratifs en été. Cet arbuste a donc des organes attrayants pratiquement toute l'année. La résistance au froid paraît très satisfaisante partout en France.

Soleil ou ombre partielle dans un sol frais

Le volume atteint est augmenté avec un sol poreux de bonne fertilité, frais voire humide, et une exposition en lisière offrant une ombre partielle. Viburnum × hillieri 'Winton' doit néanmoins recevoir directement le soleil une partie de la journée afin de fleurir correctement.

Sa résistance à la chaleur et au rayonnement solaire direct s'avère excellente grâce à la cuticule épaisse des feuilles, capables de se flétrir sans tomber. Les épisodes secs ou caniculaires sont donc parfaitement traversés. La texture du sol importe peu, ceux argileux sont favorables par leur bonne rétention en eau. Le pH est à peu près indifférent en dehors des extrêmes. La tolérance aux embruns, au vent et à la pollution est bonne.

Cet arbuste est utile dans les massifs d'arbustes, son port raide mais dense peut mettre en valeur les floraisons d'autres espèces manquant de volume et poussant à proximité, ou même à travers ses branches. Il peut aussi être utilisé comme contrepoint paysager, rompant la monotonie des espaces par l'originalité de ses caractères. Une position plus isolée peut aussi lui convenir : lui fournir alors des conditions optimales de croissance, car il est plus beau lorsque son développement est vigoureux.

Christophe Chambolle (1) et Valéry Malécot (2)

(1) Ingénieur-conseil en horticulture et paysage. (2) Maître de conférence en botanique

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement