Login

REGARD SUR Staphylea colchica : une belle longévité en sol calcaire

Staphylea colchica est un grand arbuste d'excellente longévité, à planter dans tout sol calcaire ou neutre, et pas trop sec.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un sol calcaire et poreux confère une croissance juvénile vigoureuse à Staphylea colchica. Ornemental par son écorce striée, sa floraison printanière blanc ivoire parfumée, ses fruits en capsule et son feuillage d'automne jaune soufre, il aime les étés chauds et supporte les hivers froids.

Une silhouette gracieuse, un port libre

Cet arbuste se construit sur quelques rameaux verticaux vigoureux et souples, une dizaine tout au plus. Il atteint sa hauteur maximale en cinq ans environ, 4 ou 5 mètres dans des conditions optimales. Les rameaux florifères sont étalés et divariqués (ils s'écartent brusquement les uns des autres dès leur origine). Ils naissent vers le milieu des axes de l'année précédente. Avec les années, ils forment une coupole lâche et retombante au sommet de la plante, alors que la base de celle-ci se dégarnit, tout en étant capable de réitérations vigoureuses. Les interventions de taille augmentent ces brins jaillissant bas sur la structure et provoquent aussi l'émission de drageons. Le port est alors plus touffu, perdant aussi son côté aérien. L'augmentation des axes verticaux a toutefois le mérite de mieux mettre en valeur les qualités ornementales de l'écorce. Cette dernière est durablement striée de blanc sur les axes vigoureux dès leur deuxième année, donnant un bel effet hivernal. Les fleurs abondantes au parfum de miel puissant, dispensé surtout le soir, ont une taille de 15 mm. Elles ressemblent à de petits narcisses et sont groupées en panicules dressées ou pendantes d'une dizaine de centimètres de longueur. Elles sont produites à l'extrémité de rameaux courts et s'épanouissent en avril, butinées par de nombreux insectes. Les feuilles amples, opposées, adaptées à une ombre partielle, sont trifoliolées sur les rameaux fertiles et de cinq folioles sur les rameaux stériles. Le fruit est une capsule pendante d'environ 5 cm de long, vésiculeuse, papyracée, à trois lobes soudés contenant deux ou trois graines noires, dures et luisantes. Le feuillage automnal est d'une belle teinte jaune clair.

Soleil ou mi-ombre

La vitesse de croissance est très variable selon la fertilité du terrain. L'optimum correspond, par exemple, à un limon alluvial drainé ou à un argilo-calcaire mésohydrique. Si besoin, un amendement organique ou calcaire améliorent l'installation de cet arbuste au demeurant très rustique grâce à son écologie pionnière. Vers le nord de la France, on l'exposera beaucoup au rayonnement direct, alors qu'une place un peu plus ombreuse sera la bienvenue en climat méditerranéen. Cet arbuste originaire de régions continentales supporte très bien les grandes chaleurs comme les grands froids. Il apprécie néanmoins un peu d'humidité atmosphérique ou édaphique. Somme toute, il se développe bien dans la plupart des situations à l'exception de l'ombre épaisse, des sols trop compacts, trop secs ou trop acides.

Christophe Chambolle (1) et Valéry Malécot (2)

(1) Ingénieur-conseil en horticulture et paysage. (2) Maître de conférences en botanique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement