La consommation de végétaux d'intérieur stagne
En 2010, les achats des particuliers en végétaux d'intérieur se sont élevés à 203,5 millions d'unités, pour un montant de 2,32 milliards d'euros, soit une stabilité en volume (+ 0,1 %) et une très légère progression (+ 1,5 %) en valeur par rapport à 2009.
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Le Panel TNS-Sofres cofinancé par FranceAgriMer relève que les sommes moyennes dépensées par acte d'achat de plantes d'intérieur sont passées de 15,3 euros (en 2008) à 16 euros (en 2010) pour l'ensemble des végétaux d'intérieur. Cette somme est supérieure à 20 euros pour quatre catégories : les compositions florales (48,70 euros), les coupes ou bacs de plantes (27,10 euros), les bonsaïs (23 euros), et les fleurs coupées vendues à la pièce avec plusieurs espèces (20,70 euros). Les dépenses moyennes pour les plantes fleuries et les plantes vertes sont respectivement de 14,20 euros et 13 euros. Concernant la saisonnalité des achats, 2010 se caractérise par un premier semestre assez bien orienté, suivi d'un second en retrait.
La très légère croissance de la consommation en valeur de plantes d'intérieur est portée par trois groupes de produits : les plantes fleuries en pot (+ 3,5 %), les bottes de fleurs préparées (+ 5,7 %) et les coupes ou bacs de plantes (+ 4 %). Trois groupes sont en perte de vitesse : les fleurs coupées à la pièce (- 2,6 %), les compositions florales (- 3,8 %) et les plantes vertes ou grasses en pot (- 9,5 %). Quant à la base d'observation du marché des bonsaïs et des fleurs séchées, elle est trop faible pour permettre une analyse fiable.
Les plantes fleuries en pot soutiennent le marché
La progression en volume et en valeur est moindre que celle observée l'année précédente. Les résultats 2010 relèvent 107,2 millions d'unités achetées pour une dépense de 909 millions d'euros, soit une progression de + 2,3 % en volume et de + 3,5 % en valeur par rapport à 2009. En raison des achats de chrysanthèmes pour la Toussaint, octobre reste le mois le plus dynamique en matière d'acquisition de plantes fleuries avec 21,8 % des sommes dépensées. Entre 2009 et 2010, les parts de marché des achats cadeaux progressent de 0,9 point en volume et de 0,4 point en valeur. Les parts de marché des achats personnel progressent de 0,1 point en volume et diminuent de 0,3 point en valeur. Les parts de marché des achats pour le cimetière régressent de 1 point en volume et sont stables en valeur.
Les chrysanthèmes sont en recul, avec 22 % des volumes et 19,9 % des sommes dépensées, les conditions particulières de la période de la Toussaint 2010 (mouvements sociaux) ayant perturbé distributeurs et acheteurs. Les orchidées poursuivent leur progression en volume avec 12,8 % des volumes pour 21,7 % des sommes dépensées. Viennent ensuite les jacinthes et les cyclamens.
Les plantes vertes en perte de vitesse
Les quantités achetées et les dépenses ont régressé pour la deuxième année consécutive. Ce segment est en recul de 8,9 % en volume (7 millions d'unités) et de 9,5 % en valeur (74,8 millions d'euros).
Les achats de plantes vertes ou grasses en pot représentent 3,2 % des sommes dépensées et 3,5 % des volumes achetés du marché des végétaux d'intérieur. Le ficus conserve sa première place, avec 12,6 % des volumes et 18 % des valeurs devant le yucca, en progression, avec 9,8 % des volumes et 16,7 % des valeurs.
Moins d'achats de fleurs coupées
Sur le marché des végétaux d'intérieur, les achats de fleurs coupées à la pièce ou en botte représentent 34,2 % des sommes dépensées et 36,1 % des plantes achetées. L'année 2010 confirme le repli observé en 2009 : 16,8 millions de fleurs coupées à la pièce ont été achetées (en recul de 8,8 %) pour une valeur de 258 millions d'euros (en recul de 2,6 %).
En volume, la baisse est plus sensible pour les ventes de fleurs coupées en plusieurs espèces (- 11,1 %) que pour les fleurs coupées une espèce (- 7,8 %). En valeur, les dépenses se sont élevées à 155,7 millions d'euros pour les fleurs coupées une espèce (+ 1,8 %) et à 102,3 millions d'euros pour les fleurs coupées plusieurs espèces (- 8,7 %).
En ce qui concerne les bottes toutes préparées, les achats en volume sont en léger repli par rapport à 2009 avec 56,7 millions d'unités (- 0,5 %). En valeur, la progression est de + 5,7 % avec 535,8 millions d'euros. Dans ce groupe, les bottes « une espèce » ont progressé en volume (+ 1,4 %) et en valeur (+ 9,1 %), tandis que les bottes « plusieurs espèces » ont régressé en volume (- 4 %) et progressé en valeur (+ 2 %).
Progression des coupes et bacs, repli des compositions florales
Les achats de coupes et de bacs de plantes ont représenté 7,2 millions d'unités (+ 12,8 %) pour un total de 153 millions d'euros de dépenses (+ 4 %). Sur ce segment, le nombre d'acheteurs a progressé de 7,9 %.
Les achats de compositions florales poursuivent leur baisse en volume et en valeur avec 8 millions d'unités (- 3,5 %) et 371,3 millions d'euros (- 3,8 %). Le nombre d'acheteurs a diminué de 2 %.
Francis Ginestet
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