Compositions : « Osez le mélange des couleurs à l'infini ! »
C'est le message qu'adressent les obtenteurs et les fournisseurs de plants, qui développent une offre pour compositions multicolores. Cinq d'entre eux, rencontrés au salon du Chrysanthème, à Aubagne, au mois de novembre, présentent leurs initiatives en la matière. Autant de sources d'inspiration pour les horticulteurs et les collectivités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les compositions multicolores ont rencontré leur public et bien qu'elles restent un créneau de niche, elles offrent un second souffle à différents marchés. En amont de la filière, les obtenteurs et multiplicateurs s'investissent et cherchent à proposer des bases d'inspiration. En vivaces, le fournisseur allemand de plants Kientzler propose depuis longtemps des gammes saisonnières, avec marque commerciale, pour inciter aux associations de plantes.
En chrysanthèmes, la démarche a débuté il y a environ dix ans quand l'obtenteur Guittet a proposé le premier des chrysanthèmes multifleurs en mélanges de couleurs dans la même potée, « pour aider à oser la couleur dans les décors, à l'infini, en fonction des envies ».
En jeunes plants horticoles, les fournisseurs de plants s'organisent, déclinent des brochures spéciales, proposent des gammes (des « trios », par exemple), des mottes mêlant les couleurs dès l'enracinement, voire adaptent leur génétique (cf. le cyclamen semi-vivace) pour inciter à composer des minijardins.
1 CHRYSANTHÈME : L'HÉRITAGE DE GUITTET, LA CONTINUITÉ ET LA FORCE DE COMMUNICATION DE SAUVÉ
L'entreprise Sauvé-Guittet à Laval (53) et à Courtillers/Sablé-sur-Sarthe (72), obtentrice de chrysanthèmes et productrice de boutures, qui a racheté la génétique des Ets Guittet, met en oeuvre cette démarche. « L'aspect final, très homogène entre les coloris, a été soigneusement étudié et optimisé : il faut une grande régularité dans la hauteur et la forme », explique Alain Sauvé. Des mélanges de deux à six couleurs sont proposés dans le catalogue 2012 pour pots, coupes, jardinières ou suspensions et pour cascadettes ou sacs suspendus. L'intérêt pour le producteur est que le cycle de culture est raccourci d'un mois, vers juin. « La démarche est transférée de plus en plus vers les grosses fleurs dans des camaïeux, poursuit Alain Sauvé. Deux nouveaux mélanges de grosses fleurs viennent d'être validés pour la prochaine saison. » Pour des séries spéciales déclinées en « trio » (une vingtaine), Sauvé-Guittet prépare les boutures dans la même motte, où elles s'enracinent ensemble. L'horticulteur reçoit et plante la motte, ce qui évite de mal disposer des boutures autrefois individualisées. Le résultat est plus fiable (pas d'effet de coin), plus homogène (port bien en boule). Le client final peut utiliser les mélanges de multifleurs en intérieur ou extérieur, et les trios de grosses fleurs de préférence en intérieur. Sauvé-Guittet a eu les faveurs d'une émission de la chaîne d'infos en continu BFMTV.com, qui présentait les tendances de cette Toussaint.
2 CHRYSANTHÈME : UNE APPROCHE DIFFÉRENTE ENTRE LES MARCHÉS FRANÇAIS ET ALLEMAND POUR BERNARD
Benoît et Thomas Bernard, obtenteurs et producteurs de plants de chrysanthèmes, proposent des mélanges depuis six à huit ans au sein de leur série Yahou® (six couleurs), et depuis deux ans dans la série Corto® (six couleurs également). Les options possibles sont testées sur une à deux années pour s'assurer que les idées tiennent leurs promesses. « En prenant et en interchangeant des coloris dans la même série, nous avons le maximum de chances qu'ils aillent bien ensemble, avec une végétation homogène. Pour anticiper la demande, nous réalisons de plus en plus d'essais, en associant un Korus® violet avec un Yahou® coco. L'objectif est d'arriver à proposer davantage de combinaisons. Ces mélanges permettent de compenser une diminution des ventes en grosses fleurs. Cette saison et cette Toussaint encore, les mélanges ont plu et nos clients en ont manqué.
Reste que cette envie de changement concerne d'abord le marché français. En Allemagne, les clients continuent d'opter pour des potées unies, plus classiques », souligne Benoît Bernard. Son entreprise propose une trentaine d'associations, dont deux avec des grosses fleurs pour 2011. Les compositions pour les cultures sous serre sont préconisées en pot de 3 et 4 l, en coupe de 25-32 cm ou en jardinière de 40 cm ; les compositions pour les cultures en extérieur, en pot de 4 et 5 l, en coupe de 25-32 ou 40 cm et en jardinière de 40 cm ; les compositions pour les cultures dites « dirigées », en pot de 14 cm, en coupe de 20 cm et en jardinière de 24 cm.
3 JEUNES PLANTS HORTICOLES : LE CONSEIL ET L'INVENTIVITÉ POUR GÉRANIUM PLANT
Au-delà du chrysanthème, la mode des mélanges gagne aussi le jeune plant horticole. Pour Géranium Plant (Serres de la Plantade), à Vauvert (30), Laurence Isnard et François Alcalde ont élargi leur coeur d'activité – le géranium – aux plants issus de boutures, dans des gammes de diversification de plus en plus étendues, ainsi qu'à de la potée « en vert », notamment parce que le géranium a subi un coup d'arrêt avec le papillon ravageur Cacyreus marshalli. Laissant toute liberté aux horticulteurs, ils ne proposent pas d'associations préétablies, mais conseillent sur les plants qui vont ou non ensemble, sur ce qu'il est possible de combiner à l'ombre ou au soleil, ce qui conviendra pour des petites compositions ou des compositions plus importantes, signalent les erreurs à éviter... Ils travaillent sur une palette végétale large, pour aider à se diversifier (par exemple, avec les feuillages décoratifs qui introduiront volume, graphisme, couleur) ou sur une extension de la palette de couleurs (en Portulaca, en ficoïde...).
4 JEUNES PLANTS HORTICOLES : DONNER DES BASES ET SUSCITER L'ENVIE POUR HABERSCHILL
Pierre Haberschill produit du jeune plant pour les horticulteurs (grossistes et détaillants) et pour les collectivités. Depuis environ quatre ans, il observe un engouement pour les compositions de plantes variées, en suspensions ou jardinières. Les associations de couleurs dans une monoespèce (trois pétunias retombants, par exemple) ou plusieurs espèces (une graminée haute, une euphorbe légère, un pétunia retombant et un géranium pour la touche colorée) dans le même conteneur – une poterie de couleur vive – sont prisées. L'attrait est optimisé et le réflexe d'achat progresse chez les consommateurs. Surfant sur cette tendance, Pierre Haberschil a créé, pour la saison 2011, la gamme « trio » en jeunes plants multicolores (trois boutures racinées par motte de 3,5 cm), qu'il réédite en 2012. La gamme est constituée de trois combinaisons monoespèces : trois Million Bells® (jaune pur, rose foncé brillant et bleu compact) ou trois pourpiers (Portulaca jaune, rose foncé et mauve pâle) ou encore un « trio Vulcano » (un pétunia blanc, un pourpre et un rose). Elle comprend également le « trio Soleil » (Bidens jaune, verveine rouge et pétunia 'Vulcano' bleu). « Nous donnons juste quelques bases à partir desquelles tout est permis pour nos clients producteurs ou pour les collectivités », précise Pierre Haberschill. « Un client a, par exemple, choisi trois coloris de géraniums 'Pellino', un autre trois verveines étoilées. On peut aussi jouer avec des graminées. » Les associations variétales ont été testées pour évaluer leur port et la répartition des fleurs. Le prix a été adapté pour permettre une économie d'environ 20 %. « Mon travail, c'est de chercher des idées, de sentir les tendances, d'écouter les remarques des clients, puis de les concrétiser. Je dois donner envie à mes clients producteurs, afin qu'ils donnent envie à leur propre clientèle », conclut Pierre Haberschill.
5 CYCLAMENS : DES MINIJARDINS D'EXTÉRIEUR POUR EYRAUD PRODUCTIONS
Eyraud Productions, obtenteur de cyclamens à Saint-Laurent-la-Conche (42), propose ses « mini d'extérieur » permettant de composer des minijardins à base de cyclamens semi-vivaces (résistants jusqu'à - 5 °C). Issus de croisements avec des cyclamens vivaces, ceux-ci se caractérisent par une tenue homogène et poussante, et un feuillage bien aéré. Associés à divers feuillages, ils permettent une décoration d'automne ou d'hiver. La série est disponible en mélange de six coloris. Le rempotage s'effectue du mois de mai au mois d'août, la floraison a lieu du mois de septembre au mois de février.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :