Login

Journées techniques Plante & Cité, du cimetière à la toiture verte

La prochaine journée technique de Plante & Cité, le 24 mai, portera sur la gestion des cimetières, où l'herbe est moins bien tolérée que partout ailleurs dans les espaces verts.

L'association propose six rendez-vous en grande partie axés sur le désherbage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les journées techniques de Plante & Cité sont ouvertes à tous. Elles débutent par une matinée de présentation de références scientifiques et techniques et se poursuivent l'après-midi par des visites terrain.

Le premier rendez-vous de l'année portera sur la gestion des cimetières, le mardi 24 mai à Angers (49), sur le thème « aménagements et gestion limitant le recours aux pesticides ». Les cimetières restent les points les plus difficiles à traiter en ce qui concerne le désherbage. Les herbes y sont moins bien tolérées qu'ailleurs. Organisée en partenariat avec la CREPEPP 2018 (Cellule régionale d'étude de la pollution des eaux par les produits phytosanitaires) et la ville d'Angers, la journée permettra de donner des idées de techniques pionnières de gestion pouvant être mises en oeuvre. Le végétal peut contribuer à contourner les difficultés de gestion de la flore spontanée : c'est ce que montrera la visite des cimetières d'Angers.

Faire accepter les adventices en ville

Le vendredi 17 juin, à Jouy-en-Josas (78), le second rendez-vous proposé par l'organisme d'ingénierie abordera, en partenariat avec l'école Tecomah un thème que nous avons plusieurs fois évoqué en 2010 : « Diversification végétale en couverture de toiture ». L'occasion de présenter les essais de diversification coordonnés par Plante & Cité avec visite du site expérimentale de Tecomah.

Le thème suivant, « Valoriser la diversité de la nature en ville », sera décliné dans deux sites, à Marseille (13), le 30 juin, et à Rennes (35), le 22 septembre. Comment sensibiliser le public aux enjeux de la préservation de la biodiversité ordinaire ? Comment favoriser l'acceptation de la flore spontanée en ville ? Telles sont les questions qui seront abordées dans des contextes climatiques différents. Une présentation en avant-première des résultats du programme de recherche Acceptaflore, coordonné par Plante & Cité, est prévue.

« Agronomie des sols urbains » sera le thème de la journée du vendredi 2 septembre 2011 à Genève, organisée en partenariat avec Plante & Cité Suisse.

Viendra ensuite « La gestion écologique des espaces verts », en octobre ou novembre 2011 (date à confirmer), avec comme objectif de présenter le référentiel et le label de gestion écologique des espaces verts coordonnés par Plante & Cité en collaboration avec quatorze autres partenaires (des villes, l'association des directeurs de jardins et espaces verts publics, l'Association des ingénieurs territoriaux de France et le CNFPT).

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement