Login

Jardins. Une biodiversité très végétale à Chaumont-sur-Loire

Le thème de la biodiversité heureuse, retenu par les organisateurs du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, permet de découvrir une palette végétale très large.

Le Festival international a ouvert ses portes le 22 avril et les refermera le 16 octobre sur le thème des « Jardins d'avenir ou l'art de la biodiversité heureuse ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire a parfois proposé des crus très conceptuels laissant peu de place aux plantes. Ce n'est pas le cas de l'édition 2011. Il semble que la directrice du site, Chantal Colleu-Dumond, n'y soit pas étrangère : elle insiste, paraît-il, pour que les jardins soient fleuris, et qu'ils le soient tôt en saison. Cette année, le mois d'avril particulièrement doux l'a aidée. Mais l'édition 2011 fait également une large part au végétal en raison de l'interprétation qu'ont fait les concepteurs retenus par le jury du thème de la biodiversité. Le sujet se prêtait à l'usage d'une palette végétale très large, et on le ressent très vite en parcourant les parcelles (présentation de quelques jardins dans une prochaine édition).

Toutefois, l'ensemble des réalisations n'atteindra sa pleine mesure qu'en juin, en témoignent les parcelles du Festival proprement dites, mais aussi les zones se situant entre les jardins, largement plantées de vivaces et dans lesquelles l'attractivité principale repose pour l'instant essentiellement sur les bulbes.

L'événement dans et autour des jardins

Passer une journée sur le site permet de découvrir de plus larges facettes du monde du paysage ou de la culture. Les organisateurs ont offert des « cartes vertes » à des architectes ou autres personnalités du monde des arts. L'architecte Édouard François promet un grand pique-nique pour cet été, Loulou de la Falaise a dessiné un bijou dans son jardin et Dominique Perrault a posé un habit de lumière sur un arbre du domaine. Il faut également voir ou revoir, dans la cour des écuries, la spirale végétale de Patrick Blanc, ou le mur végétal « pas tout à fait vertical ».

Dans le domaine de l'aménagement paysager, les réalisations nouvelles à ne pas manquer ont été réalisées par le japonais Tadashi Kawamata. Il a construit un promontoire sur la Loire permettant de mieux découvrir le fleuve depuis le parc du château, une promenade sous les arbres en bois qui pourra accueillir des manifestations et des cabanes perchées dans les arbres... Enfin, cette année, le Festival pourra de nouveau être visité de nuit entre le 1er juillet et le 30 août.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement