Login

Pelouses. Semences de gazon : s'unir pour mieux peser

Dans un contexte de prix des semences de gazon tendu, deux opérateurs, RAGT Semences et Plan SAS, unissent leurs efforts.

Dans un contexte de hausse des prix des semences, RAGT Semences et Plan SAS font alliance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

RAGT Semences et Plan SAS ont conclu le 20 avril dernier un accord concernant le marché des semences (*) de gazons professionnel et grand public en France et à l'international. Dans ce cadre, Plan Jardin a cédé son fonds de commerce professionnel Plan Environnement à la société Les Gazons de France, spécialiste des gazons pour le marché professionnel et filiale de RAGT Semences, groupe semencier multiespèces européen. En complément, la société holding du groupe Plan, Plan SAS, a pris une participation de 50 % au capital de la société Les Gazons de France.

« Les fortes complémentarités des activités commerciales (gammes et réseaux) des deux entités ainsi que leur volonté de développer l'activité au plan international donnent à la société Les Gazons de France des perspectives de développement en s'appuyant sur la génétique RAGT », précisent les signataires.

Deux entreprises complémentaires

La direction opérationnelle de la société est confiée à Philippe Revel. La direction commerciale du réseau Les Gazons de France est assurée par François Dujardin. La direction commerciale de Plan Environnement est assurée par Jean-Jacques Mounier (qui reste directeur de la production au sein de Plan Jardin).

La société RAGT Semences, basée à Rodez (12), est active, en particulier dans les domaines des céréales, protéagineux, maïs, oléagineux et plantes fourragères. Le groupe affiche un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros et emploie plus de 680 collaborateurs dans le monde. Avec 45 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé et un effectif de 250 personnes, Plan SAS est présent sur le marché horticole européen. Une organisation en trois pôles a été mise en place pour répondre aux différents marchés : Plan Jardin sur le marché du jardin grand public, Plan Environnement sur le marché des semences pour le paysage et l'aménagement urbain, Plan Ornemental sur le marché des professionnels de l'horticulture.

(*) Voir le Lien horticole n° 752 du 11 mai 2011, page 6.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement