Login

Écoproduction. Une formation pour la certification « Plante Bleue »

Les formations ont pour objectif de mettre en oeuvre un plan d'amélioration spécifique à chaque entreprise sur les différents thèmes techniques sensibles (gestion des apports d'eau, récupération et recyclage aux Pépinières Végétal 85).

La FNPHP a négocié des conditions exclusives et inédites pour un plan de formation dédié à la certification environnementale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La certification « Plante Bleue » portée par l'interprofession Val'hor a été lancée au mois de février dernier et, déjà, les premières entreprises sont certifiées ou se lancent dans la démarche. La Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP), qui a participé activement à l'élaboration du dispositif, a souhaité soutenir les entreprises en mettant à leur disposition un plan national de formation. Destinée aux chefs d'entreprise ainsi qu'à leurs salariés, la formation vise à permettre de comprendre les enjeux de la certification, s'approprier le référentiel, définir et mettre en oeuvre son plan d'amélioration.

Prise en charge inédite

Deux prestataires ont été référencés par les fonds de formation Vivea et Fafsea et sont les seuls éligibles aux aides mises en place. Le Fafsea et Vivea proposent des conditions de prise en charge inédites avec une harmonisation des conditions financières pour toutes les entreprises sur tout le territoire.

Concrète et basée sur la participation active des stagiaires, la formation s'articule autour de deux modules, ce qui permet un accompagnement personnalisé et dans le temps des entreprises.

Pour les chefs d'entreprise non salariés, Vivea assure la totale gratuité de la formation à ses contributeurs. Pour les employés ressortissants du Fafsea, les entreprises de moins de vingt salariés bénéficient du dispositif « Accompagnement à l'effort de formation » sur la base d'un tarif commun aux deux prestataires. Pour les entreprises de plus de vingt salariés, la formation est éligible au plan de formation. Dans tous les cas, les frais de déplacement, d'hébergement et de repas restent à la charge des entreprises.

Deux cessions de formations en juin et juillet

Les sessions de formation peuvent se mettre en oeuvre au plan local en relation avec les représentants du Fafsea et de Vivea ainsi qu'avec les chargés de missions FNPHP. Au niveau national, la FNPHP organise deux sessions à Paris les 28 et 29 juin puis le 31 août pour la session 1 et les 5 et 6 juillet puis le 1er septembre pour la session 2.

Francis Ginestet

Contact : Delphine Vernier, 06 72 57 40 53 ou d.vernier@fnphp.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement