Concours professionnels : hissez les couleurs de votre métier !
Changer l'image des métiers, valoriser les jeunes en formation et autravail, orienter un choix, une évolution, une reconversion... tel est l'objectifdes concours. À vos agendas : les inscriptions sont ouvertes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) s'est déroulé en juin dernier, le championnat national des élagueurs, en septembre, les Olympiades, en février à Paris (finale nationale) et en octobre à Londres (finale mondiale)... Et déjà s'ouvrent les périodes d'inscription pour les prochaines éditions. Petit tour d'horizon de ces compétitions en faveur de la promotion des métiers, des formations, des filières...
Olympiades des métiers
POUR LES MOINS DE 23 ANS
Les Olympiades veulent promouvoir les métiers et les filières professionnelles. Elles concernent les jeunes en formation, apprentis, compagnons et salariés, avec un seul critère : être âgé(e) de moins de 23 ans à la date de la compétition (c'est-à-dire né(e) après le 1er janvier 1991 pour la 42e édition 2012-2013). Pour nos secteurs, les candidats peuvent s'inscrire en horticulture, jardinier/ paysagiste, art floral et mécanisme agricole. La compétition se déroule tous les deux ans, aux niveaux régional (avec pré-sélections départementales dans certaines régions à fort taux de candidature), national et mondial. Les épreuves imposées, en situation professionnelle, s'effectuent dans un temps déterminé (réalisations éphémères, par métier, durant 8 à 12 heures en régional, 2 jours en national et 2,5 jours en internationtal). Les lauréats gagnent une médaille (d'or, d'argent et de bronze). Les médaillés d'or régionaux participent à la finale nationale. Les médaillés d'or nationaux participent à la compétition mondiale (uniquement en paysage et art floral actuellement).
Les Olympiades voient leur niveau s'élever, notamment en raison du nombre important de pays participants, qui rend la compétition toujours plus exigeante : les finales nationales doivent s'aligner pour trouver et primer des candidats performants. Les compétitions étant ouvertes au public, les organisateurs proposent, parallèlement au national et à l'international, des ateliers « Toi aussi, tu peux le faire » pour faire participer les visiteurs, en particulier les jeunes. Autour des finales nationales et mondiales, se déroulent de plus en plus souvent des salons des métiers et de la formation professionnelle. À Londres, cette année, était annoncé un salon dédié aux savoir-faire et aux métiers. Et une « Première expérience » proposait un programme de conférences et séminaires autour des métiers et des formations professionnelles (cf. www.worldskillspremiere. com).
Les prochaines Olympiades nationales se tiendront en 2012, du 22 au 24 novembre, à Clermont-Ferrand (63). D'où la relance, dès cet automne, des inscriptions au niveau régional. Quant aux prochaines compétitions mondiales, elles se dérouleront du 2 au 7 juillet 2013 à Leipzig, en Allemagne, puis du 11 au 14 novembre 2015 à Madrid, en Espagne.
Euroskills
POUR LES MOINS DE 24 ANS
Deux éditions de ce championnat d'Europe des métiers manuels, techniques et technologiques ont été organisées depuis sa création : en 2008 à Rotterdam, aux Pays-Bas, et en 2010 à Lisbonne, au Portugal. Ce challenge se déroule tous les deux ans et concerne les jeunes de moins de 24 ans au moment des inscriptions (c'est-à-dire nés après le 31 décembre 1987 pour la 3e édition 2012). Pour nos secteurs, figurent les métiers de jardinier-paysagiste, de fleuriste et ceux de la mécanique agricole. Vingt-cinq pays y participent. Les lauréats reçoivent une médaille d'or.
Euroskills vise à transmettre une image positive et à revaloriser « des métiers manuels et techniques trop souvent victimes de préjugés et en pénurie de main-d'oeuvre », à encourager l'innovation dans les qualifications professionnelles européennes, à promouvoir les formations techniques, la coopération internationale, le travail en équipe. En marge des compétitions, des démonstrations de métiers sont proposées en interactivité avec le public (les jeunes et leurs parents), qui participent « outils en main », avec un professionnel ou un candidat, à un programme « Try-a-skill ». La prochaine édition des Euroskills se déroulera du 4 au 6 octobre 2012, à Spa-Francorchamps, en Belgique.
Un des Meilleurs Ouvriers de France
POUR LES PLUS DE 23ANS
Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » a pour but de valoriser les parcours d'excellence, la maîtrise des savoir-faire et la multicompétence. Il concerne tout salarié ou chef d'entreprise (personne ayant déjà de l'expérience), à condition d'être âgé de plus de 23 ans. Il se déroule tous les trois ans. Nos filières participent dans la catégorie « Art des jardins paysagés », dont les épreuves éliminatoires de qualification, sur une journée, comprennent un oral, un écrit (reco et plan) et une création. Chaque candidat sélectionné réalise une oeuvre libre sur un thème donné. Le concours a évolué cette année : les oeuvres, exécutées sur un site choisi par les candidats, durant 9 à 11 mois, sont pérennes et visibles par le public. Elles sont notées au cours des quatre passages du jury. Les dates de la prochaine édition seront annoncées prochainement. Les inscriptions se feront courant 2012.
Un des Meilleurs Apprentis de France
POUR LESAPPRENTIS
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) est le pendant du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Il concerne les jeunes sous contrat d'apprentissage ou en scolarité, en dernière année de CAP ou en première année de bac professionnel. Il se déroule tous les ans. Dans nos filières, il concerne les métiers de la fleuristerie, des travaux paysagers et de la productions horticole (floriculture, pépinière, légumes et arboriculture fruitière). Les candidats réalisent une oeuvre éphémère. Les lauréats obtiennent le titre de meilleur apprenti de France et une médaille MAF. Un trophée de l'apprentissage est décerné au plus jeune des participants. La prochaine édition nationale n'est pas encore annoncée.
Arboristes-grimpeurs
POUR LES ÉLAGUEURS
Le championnat des arboristes-grimpeurs se déroule tous les ans et concerne les grimpeurs-élagueurs. Il a pour objectif de faire partager les techniques et les pratiques, et de faire évoluer le matériel. Les épreuves permettent d'évaluer la rapidité, le style, la maîtrise technique, l'élégance et la sûreté des gestes. La compétition s'achève sur une finale femmes et une finale hommes. La prochaine épreuve européenne se déroulera en juin 2012 en Allemagne, et la compétition mondiale les 11 et 12 août 2012, à Portland, aux États-Unis.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :