Bilan positif Le syndicat en première ligne
Sans faire totalement l'impasse sur les difficultés actuelles, le dernier congrès de la FNPHP a offert une large place aux avancées syndicales. Il a été vécu comme un moment de réconfort...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Interrogés individuellement sur la vie de leur entreprise, les congressistes ne cachaient pas leur exaspération et leur interrogation. Exaspération provoquée par une situation financière qui ne cesse de se dégrader avec une incessante augmentation des charges face à des prix qui ne se revalorisent pas et, depuis ce printemps, des invendus qui pèsent lourd sur les résultats. Interrogation sur le devenir de leur activité avec plus de la moitié des entreprises qui baissent les bras et qui n'envisagent pas d'augmenter leur production (*).
Un bilan positif de l'action syndicale
Les 23 et 24 juin derniers, à Paris, le congrès a donné un bilan détaillé du mandat 2008/2011 articulé autour de cinq thèmes principaux : développement de la consommation des végétaux français, soutien financier au secteur, adaptation du secteur aux évolutions, communication de la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières) et inter-régionalisation. L'ensemble des réalisations est impressionnant et la Fédération peut se féliciter de coller aux problèmes rencontrés par les entreprises. Piloté par Emmanuel Croux, l'après-midi du jeudi a été consacré à la certification horticole française « Plante Bleue » avec des témoignages de producteurs déjà certifiés, d'un distributeur et d'une conseillère horticole impliquée dans l'accompagnement des entreprises. Une occasion de présenter le volet formation proposé par la FNPHP.
Les organisateurs locaux du congrès ont proposé un débat sur des exemples d'avancées syndicales : prospection réussie de nouveaux adhérents grâce à la double implication des élus et de l'animateur régional en Poitou-Charentes, réalisation d'une étude de marché en Rhône-Alpes, mobilisation autour d'une charte régionale destinée au marché des collectivités. En conclusion de cet échange, Claude Vion, horticulteur et maire adjoint de sa commune, a appelé avec force ses collègues à se faire élire pour prendre des responsabilités permettant « d'imposer » les fleurs et plantes dans les projets gérés par les collectivités locales. Pour lui, la seule façon de se faire entendre auprès des décideurs de ces collectivités est de devenir l'un d'entre eux.
Dominique Boutillon réélue à la présidence
Un nouveau conseil d'administration de 42 membres, représentatifs des différentes régions et productions, a été installé pour le mandat 2011/2014. Il s'est réuni dès le 23 juin au soir et a procédé, notamment, à l'élection du bureau exécutif qui a été reconduit à l'unanimité avec comme présidente Dominique Boutillon, présidente déléguée Muriel Decouvoux-Armand, secrétaire général Ollivier Ottenwaelder, secrétaire général adjoint Patrick Gouttepifre, trésorier Jacques Lecomte et trésorier adjoint Jean-Marie Lecompte.
Le véritable débat reste à mener
Les congressistes se sont quittés en se donnant rendez-vous à Angers pour le congrès 2012, les 21 et 22 juin. La majorité d'entre eux se déclaraient satisfaits des échanges globalement positifs de ces deux journées, mais un peu déçus de ne pas avoir passé assez de temps à débattre des difficultés dues à une crise qui n'est pas que conjoncturelle. Le congrès n'était peut-être pas le lieu des profondes remises en cause. Il n'empêche que cette réflexion incontournable reste à mener et qu'elle ne peut être lancée et gérée que par le syndicat.
Francis Ginestet
(*) À l'occasion du congrès, CER France et AND ont donné les résultats des observatoires commandés par FranceAgriMer. À lire dans les prochaines éditions du Lien horticole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :