Olympiades des métiers. Une préparation d'Olympiens !
Les paysagistes s'entraînent en vue de la finale, à Londres, en octobre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Benoît Campas et Dylan Chauvat, binôme de jardiniers-paysagistes médaillés d'or aux finales nationales à Paris en février, s'entraînent pour concourir lors des prochains mondiaux à Londres. Du 4 au 8 juillet dernier, au centre pilote du lycée Le Fresne, à Angers (49), ils se sont mis sérieusement en condition durant leur 3e stage préparatoire à l'épreuve technique. Ils ont découvert le sujet (en anglais !) qu'ils auront à réaliser à Londres, les plans, matériaux, cotes, pavages, murs, bois, cascade... Et, jour après jour, ils ont organisé leur travail pour optimiser la qualité de finition et la gestion du temps imparti.
Entre-temps, ils ont déjà suivi deux stages techniques d'une semaine chacun, en avril et fin mai-début juin.
Un jury et des challengers en conditions réelles
En réalisant eux aussi le sujet de Londres, en même temps et sur le même site, le binôme des médaillés d'argent, Benjamin Billet et François Perier, est venu supporter et tenir le challenge pour mettre les candidats au titre mondial en conditions réelles de compétition. Une occasion aussi d'apporter leurs connaissances et d'échanger sur les options à prendre et les points à améliorer. Eux aussi vont aller à Londres, avec des places offertes par leur région (Paca), mais ils ne concourront pas pour le titre. Ils seront là en tant que fervents supporters.
Pour que l'entraînement soit efficace, un jury de volontaires bénévoles était présent : Pascal Lentier, professeur et coach technique, Max Martin, expert international pour les métiers du paysage, et Jean-Marc Volpelier, professeur au lycée de Rignac (12), tous trois assistés par Émile Chalopin pour toute la logistique technique.
Un entraînement tout l'été
L'entraînement n'est pas terminé : la semaine du 14 juillet, le tandem a suivi son dernier stage de préparation physique et mentale, et tout l'été, le lycée du Fresne met à sa disposition le site d'Angers, sachant que le projet final pourra varier jusqu'à environ 30 % par rapport à ce qu'ils connaissent déjà.
Objectif pour tous : Londres, du 5 au 8 octobre prochain.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :