Producteurs détaillants. Le réseau HPF affirme son ambition
L'assemblée générale des Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF) a été l'occasion de retracer le chemin parcouru depuis dix ans et d'échanger sur la stratégie des années à venir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Parmi les nombreux motifs de satisfaction, les HPF se félicitent d'avoir pu nouer et préserver de véritables liens professionnels et humains. Les premières années ont été consacrées à forger l'identité du réseau, grâce notamment aux fascicules présentant la spécificité des points de vente dans leur lieu d'implantation, les femmes et les hommes les faisant vivre, et leurs végétaux coup de coeur. La culture de l'échange au sein d'une même région et entre les régions s'est développée, permettant à chacun d'améliorer son efficacité.
Des supports de communication efficaces
Globalement, l'identité « producteur détaillant » est de mieux en mieux valorisée tant au niveau des supports de communication que du lieu de vente lui-même.
Les champs d'investigation de la communication s'élargissent avec le guide de printemps, celui d'automne, les cahiers thématiques... La prochaine édition du guide de printemps sera relookée, laissant une plus grand place aux photos.
Un premier guide pour le potager, d'approche générale, présentera toutes les espèces classiques. Des guides plus détaillés pour chacune des grandes familles suivront. Le renouvellement des fiches conseils se poursuit avec de nouveaux thèmes et des déclinaisons vidéo en format court.
Un autre grand chantier concerne la finalisation d'une nouvelle version du site Internet associant des informations spécifiques à chaque point de vente et certaines, plus générales, communes au réseau.
Des professionnels bien positionnés
La dernière avancée des entreprises découle des formations sur l'agencement des points de vente. Étape par étape, région après région, le pragmatisme de l'approche a eu un effet considérable sur les résultats. De nombreux points de vente poursuivent la démarche, avec parfois d'importants bouleversements dans les structures.
Le travail s'affine sur la base d'études de marché qui révèlent que les producteurs détaillants sont bien placés pour répondre aux nouvelles exigences du consommateur en termes de proximité, d'authenticité, de conseil et de services.
Francis Ginestet
Pour accéder à l'ensembles nos offres :