Login

Expérimentation. Des visites très « carrées »...

Les « carrés de mélanges fleuris et de gazon » ont pour but de tester les meilleurs mélanges variétaux et de limiter les déchets produits.

Le Ratho a ouvert ses jardins de Brindas à ses adhérents le 15 septembre dernier pour leur présenter ses essais 2011 sur les mélanges fleuris, gazons et pots biodégradables.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme chaque année, cette journée d'automne de la station Ratho, Rhône-Alpes techniques horticoles, à Brindas (69), a permis aux visiteurs professionnels de visiter le jardin de comportement, d'évaluer les espèces et variétés qui ont résisté au climat estival, de découvrir ou de suivre les différents essais mis en place par la station.

Comparer différents produits organiques

Dans le jardin de comportement, l'expérimentation des variétés d'annuelles (gamme 'Festivale') se réduit progressivement pour laisser place aux jardins à thème. Le concept des « carrés hors sol » associant terre végétale sablo-limoneuse et matière organique, mis en place l'an dernier, a servi de base cette année à plusieurs types d'essais comparatifs. Les « carrés bios » (légumes, fleurs comestibles et aromatiques) sont mis en oeuvre sur un mélange de terre végétale et de compost de déchets verts, à hauteur de 30 à 40 % du volume. L'étude des engrais et amendements organiques commercialisés en horticulture est réalisée sur ces carrés. Les résultats sont comparés au regard de la vigueur et de la productivité des plantes.

Des « carrés fleuris » sont testés en mélanges de graines. Le fait de travailler hors sol sur de petites surfaces (1,20 m² par module) permet de mieux maîtriser le développement des mauvaises herbes qui gênent souvent la germination et la croissance des différentes espèces composant ces mélanges, et faussent l'évaluation. Une dizaine de mélanges (Plan Ornemental) ont été appréciés sur différents critères : la valeur esthétique, la durée de floraison, la germination, le maintien, la disparition des espèces...

Limiter les déchets générés par les gazons

Toujours sur le même principe des « carrés hors sol », les essais comparatifs « fertilisation gazon » (engrais organique naturel ou engrais minéral avec azote organique de synthèse) ont pour but de déterminer, sur un même mélange de gazon, quel type d'engrais donne les meilleurs résultats. Les critères retenus sont à la fois qualitatifs et quantitatifs : densité et homogénéité du gazon, couleur, mais aussi régularité de la pousse (quantité de déchets exportés, espacement des tontes).

Au total, une vingtaine d'expérimentations ont été menées : gazon de placage sur substrat à base de sable, arrosage par tubes enterrés, sondes radiocommandées pour recueillir le taux d'humidité du sable, intégration de la pluviométrie dans les fréquences et durées d'arrosage...

Trois apports d'engrais sont effectués sur la base de 50 unités d'azote par apport, soit 150 unités par an d'azote. L'eau de drainage est analysée toutes les semaines pour rechercher la quantité d'éléments fertilisants lessivés et quels éléments se retrouvent dans les nappes phréatiques. On accuse souvent l'azote, mais la potasse est aussi très lessivée... Le poids de l'herbe exportée est mesuré à chaque tonte.

Alimenter les plantes via leur pots

Enfin, des poteries biodégradables de nouvelle génération, de marque JD Transbio, fabriquées à base d'amidon de pomme de terre et enrichies avec un engrais organique ont été testées avec succès cette année. Pour les cultures courtes, cette fertilisation contenue dans le pot assure, d'une part, une alimentation régulière de la plante et participe, d'autre part, à une dégradation plus rapide du contenant.

Claude Thiery

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement