Login

Paysage. Salonvert s'impose dans le grand Sud-Ouest

Salonvert Sud-Ouest est l'occasion pour les fournisseurs du paysage de se rapprocher, tous les quatre ans, d'une clientèle trop éloignée de Paris pour venir à l'édition de Saint-Chéron (91).

Avec près de 300 marques représentées et une bonne affluence, la manifestation a connu une seconde édition de bon niveau les 21 et 22 septembre, à Saint-Selve.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À en juger par les immenses rhododendrons qui jalonnent le domaine de Grenade, à Saint-Selve, près de Bordeaux, on imagine la qualité du spectacle printanier dès les premiers jours d'avril... En fin d'été et après un printemps « meurtier », la terre acide et sableuse du parc a offert avec un peu moins de bonheur ses pelouses aux démonstrations de matériel de tonte : très filtrante, elle est peu propice aux superbes tapis verts. Qu'à cela ne tienne... Les exposants avaient répondu présent pour cette seconde édition dans le Sud-Ouest.

Côté visiteurs, de bons résultats ont également été enregistrés (un peu plus de 8 600 selon les organisateurs), à tel point que les accès à la manifestation n'étaient pas toujours aisés.

Retour en grâce pour le désherbage chimique ?

Les nouveautés présentées n'étant pas extrêmement nombreuses, difficile de percevoir des tendances très marquées. On peut néanmoins noter que le développement de matériel fonctionnant à l'électricité s'accélère. De leur côté, les solutions alternatives au désherbage chimique reviennent, après avoir marqué le pas ces derniers mois, en particulier lors de l'édition parisienne de 2010.

Mais c'est peut-être du côté des chimistes que vient la principale surprise : « Les clients reviennent vers nous pour nous demander des solutions techniques fiables, alors qu'ils rencontrent des difficultés techniques ou économiques avec les méthodes alternatives », explique un technicien. « Nous ne sommes plus considérés d'office comme nuisibles pour la santé », poursuit un autre responsable.

Résultat du travail de l'interprofession (1) ? Vraie difficulté rencontrée sur le terrain pour gérer les adventices et le regard que les citadins portent sur elles ? Il est encore un peu tôt pour répondre, mais il semblerait que les lignes bougent dans le monde du désherbage...

Pascal Fayolle

(1) L'UPJ a organisé une conférence sur laquelle nous reviendrons dans une prochaine édition.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement