Biodiversité Montpellier décroche le titre de capitale française 2011
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le concours « Capitale française de la biodiversité » qui récompense les politiques de protection du patrimoine naturel et du bâti, a distingué cette année, la ville de Montpellier, dans l'Hérault (34). Organisé par Natureparif, l'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, le concours avait pour thème « La biodiversité et la planification urbaine ». Le jury a apprécié « les outils innovants qui ont été développés par la capitale languedocienne pour intégrer la nature et la biodiversité dans le tissu urbain », à l'image de ce refuge à insectes placé dans un parc de la ville (notre photo).
Le concours a également distingué Saint-Orens-de-Gameville, en Haute-Garonne (31), dans la catégorie “2 000 à 20 000 habitants”, Bayonne, dans les Pyrénées- Atlantiques (64), dans la catégorie “20 001 à 100 000 habitants”, Toulouse, en Haute-Garonne (31), dans la catégorie “Plus de 100 000 habitants”. Trois agglomérations ont enfin décroché un prix spécial : Dunkerque Grand Littoral, dans le Nord (59), se distingue dans la catégorie des communautés urbaines et d'agglomération, Maurecourt, dans les Yvelines (78), a reçu le prix Natureparif, décerné à une collectivité francilienne, et Condette, dans le Pas-de-Calais (62), a remporté le prix Coup de coeur du jury.
Ce concours est soutenu par la Commission européenne à travers le programme Life +. Il se déroule simultanément dans cinq pays : l'Allemagne, l'Espagne, la France, la Slovaquie et la Hongrie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :