Login

Salons. L'HortiWeek cultive les techniques de pointe

Horti Fair et FloraHolland Trade Fair se tiendront aux mêmes dates. Ils seront les deux évènements phares de l'HortiWeek.PHOTO : FRANCIS GINESTET

La première semaine de novembre sera doublement horticole aux Pays-Bas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Horti Fair se repositionne cette année début novembre : le salon aura lieu du 1er au 4 novembre au RAI d'Amsterdam. Après quelques éditions organisées à la mi-octobre, il redevient concomitant à d'autres manifestations professionnelles pour former l'HortiWeek, la semaine horticole néerlandaise.

Les tergiversations d'Hortifair traduisent bien les incertitudes dans lesquelles est plongé le salon depuis quelque temps déjà. Marqué par les difficultés économiques qui n'épargnent pas la filière néerlandaise, il doit sans cesse se recaler pour assurer, sinon son développement (le nombre d'exposants est plutôt en baisse ces dernières années), du moins son maintien à un haut niveau de qualité.

Horti Fair permet de découvrir les innovations techniques, même si l'horticulteur français doit toujours faire le tri dans les nouveautés présentées (surtout parmi celles qui sont primées au concours), qui s'adressent en général à des grosses unités de production, nombreuses aux Pays-Bas mais beaucoup plus rares en France, comme dans de nombreux autres pays d'Europe. Ces réserves posées, le salon a l'avantage de proposer une offre exhaustive. Les fabricants de matériel sont là et les obtenteurs du monde entier présentent pour l'occasion l'ensemble de leurs nouveautés.

Près de 30 000 visiteurs sont attendus cette année pour lesquels les organisateurs ont mis en place un système de réservation de billets par Internet (www.hortifair.com).

Aalsmeer, second pilier de la semaine horticole

Dans le même temps, du 2 au 4 novembre, se tiendra à Aalsmeer, à quelques kilomètres seulement, le FloraHolland Trade Fair. À l'emplacement du marché au cadran, les exportateurs, grossistes et autres clients pourront découvrir l'ensemble des gammes végétales et des innovations marketing mises sur le marché aux Pays-Bas et présentées par les producteurs eux-mêmes.

Avec d'autres rendez-vous techniques (essais, portes ouvertes d'entreprises, symposiums...), ces deux manifestations sont les piliers de l'HortiWeek. La semaine pendant laquelle l'horticulture néerlandaise donne rendez-vous au monde entier...

Pascal Fayolle

Pour en savoir plus : www.hortiweek.nl

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement