Login

Fleurissement. Villes fleuries, label de qualité de vie

Les Villes fleuries (ici, Mâcon, 4 fleurs et Fleur d'Or cette année) attirent davantage les touristes que les localités non labellisées.

Un récent sondage Ipsos met en évidence le rôle du végétal dans le bien-être quotidien des populations urbaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État en charge du Tourisme, a mis en avant récemment l'apport du label « Villes et villages fleuris » à la qualité de vie des Français et à l'attractivité touristique des communes labellisées. Le ministre s'appuyait sur un sondage Ipsos, réalisé en juin pour le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) sur la qualité de vie des Français dans leur commune de résidence. Ce sondage montre que parmi les éléments d'aménagement qui contribuent le plus à la qualité de vie dans les communes, les Français citent les parcs et espaces verts aménagés (41 % de citations), les arbres et espaces boisés (39 %) et les fleurs et espaces fleuris (39 %) immédiatement derrière les alentours et la situation géographique (50 % de citations).

Un résultat en ligne avec d'autres enquêtes

Le ministre a relevé « avec un grand plaisir que le label ''Villes et villages fleuris'' contribue substantiellement à l'attractivité touristique de la commune labellisée ». 84 % des sondés estiment que ce label attire l'attention des touristes et 71 % qu'il a un impact sur l'attractivité touristique. Enfin, 37 % estiment que le fait qu'une commune soit labellisée constitue un élément pouvant déterminer le choix de leur séjour touristique. Selon le sondage, dont les résultats confirment ceux d'autres enquêtes sur le même thème, les Français estiment que la qualité de vie est sensiblement meilleure au sein des Villes fleuries et va croissante avec le nombre de “fleurs” obtenues.

Environ 41 % des Français considèrent que la qualité de vie dans leur commune de résidence s'est améliorée ces cinq dernières années contre 20 % qui estiment qu'elle s'est dégradée. Frédéric Lefebvre a donc tenu à féliciter les maires des communes récompensées par le label “Villes et villages fleuris'' qui expriment ainsi, chaque année, toujours plus nombreux, leur engagement pour un environnement de qualité, un cadre de vie plus agréable, afin de satisfaire leurs administrés et leurs visiteurs.

Pascal Fayolle

Pour en savoir plus : http://www.cnvvf.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement