Allemagne. Trente ans d'IPM Essen
Le salon 2012, qui se déroulera du 24 au 27 janvier, assume son âge et affirme son « internationalité ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Du mardi 24 au vendredi 27 janvier 2012, le salon IPM Essen (Allemagne) accueillera sur ses 105 000 mètres carrés d'espace d'exposition quelque 60 000 visiteurs venus découvrir plantes, technologies horticoles et autres produits et services liés à la floriculture et à la promotion des ventes.
De 100 à 1 500 exposants internationaux
La première édition, en 1983, avait réuni 100 exposants dans un unique hall d'exposition. Pour cette trentième édition, plus de 1 500 exposants issus de plus 40 pays seront présents. Des stands collectifs regrouperont des exposants de 14 pays : la Belgique, le Costa Rica, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Italie, le Japon, le Canada, la Pologne, l'Espagne, la Thaïlande, la Hongrie, les États-Unis.
« Colour your Life »
Certains pavillons afficheront une communication commune, comme le stand hongrois. Deux feuilles hilares et un slogan – « Yes, we resist » – véhiculent le message selon lequel les plantes de Hongrie résistent bien au gel et à la chaleur.
La Pologne sera à l'honneur lors du Forum Europe de l'Est (Osteuropa-Forum 2012) : des experts viendront présenter le pays et les opportunités actuelles de ce marché.
IPM Essen, en partenariat avec Plant Publicity Holland et la Fédération des pépiniéristes allemands (Bund deutscher Baumschulen), décernera le jeudi 26 janvier le « Colour Your Life Award IPM ESSEN 2012 » qui récompense les plantes présentant des caractéristiques particulières adaptées à une promotion des ventes bien ciblée. Tous les exposants de plantes bocagères et vivaces sont invités à présenter leur candidature avec leurs plantes favorites avant le 1er décembre 2011. Les jardineries et pépinières pourront venir s'informer des possibilités offertes par la campagne « Colour your Life » (Mettez de la couleur dans votre vie), soutenue par l'Union européenne, sur le stand de Plant Publicity Holland (hall 12). Ce dernier sera également placé sous le thème « Die Grüne Stadt » (la ville verte).
Espaces thématiques
La Green City (hall 1A) réunira associations, institutions, mais aussi organismes de conseil, de recherche ou de formation. Une exposition pédagogique fournira aux visiteurs des informations sur l'amendement en production de plantes d'ornement. Les exposants ont jusqu'au mardi 13 décembre pour inscrire leurs cultures au concours des nouveautés, qui seront présentées sur la Vitrine « Neuheitenschaufenster ». Un jury de professionnels élira les meilleures innovations qui seront primées pendant la cérémonie d'ouverture du salon.
Vedettes internationales
Au centre événementiel FDF Floristevent Center, la fédération professionnelle des fleuristes allemands (Fachverband Deutscher Floristen) présentera ses nouveautés et les tendances dans son secteur, ainsi que des vedettes internationales du milieu de l'art floral. Les toutes dernières tendances en matière d'art floral et de promotion des ventes seront à découvrir dans les halls 4.0, 7.0 et les halls 7.1, 8.1 et 9.1 du niveau supérieur. Les piazzas, dont le concept a été introduit l'année dernière, mettront en scène les produits dans un décor fleuri.
Enfin, le BGI Trade Center sera le point de rencontre des producteurs de fleurs coupées et en pots, ainsi que des importateurs, des grossistes et des logisticiens du monde entier.
Valérie Vidril
Horaires : de 9 h à 18 h, uniquement pour les visiteurs professionnels. www.ipm-essen.de
Pour accéder à l'ensembles nos offres :