Login

Paysalia. Une profession et des végétaux mieux reconnus

Le séminaire école-entreprise proposé par l'Unep et la DGER vise à mieux faire connaître la diversité du monde végétal.

L'Unep annoncera le pré-lancement de la marque Expert Jardins et proposera son second séminaire école-entreprise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La plupart des événements importants qui se dérouleront dans le cadre de Paysalia, du 6 au 8 décembre à Lyon, ont été présentés dans le dossier du Lien horticole n° 776, du 23 novembre 2011. Néanmoins, l'Unep propose quelques temps forts supplémentaires. Un espace dédié sur le stand de l'organisation professionnelle marquera ainsi le pré-lancement de la marque « Expert Jardins ». Celle-ci a pour objectif de « fournir un repère de qualité sur les marchés du paysage, en aidant les clients, privés comme publics, à sélectionner des prestataires garantissant qualité et technicité. Une démarche ambitieuse destinée à soutenir le développement des entreprises du paysage et à accroître leur visibilité auprès du grand public ». Le lancement officiel de la marque est prévu au printemps 2012.

Séminaire « végétal »

Par ailleurs, un séminaire école-entreprise, intitulé « Un intérêt commun pour le végétal », se déroulera le mercredi 7 décembre, de 9 h à 16 h. C'est la seconde fois que ce rendez-vous, organisé conjointement par l'Unep et la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture, est proposé. Sa vocation est de renforcer les liens existant entre les professionnels de l'aménagement paysager et les acteurs de la formation. Le thème retenu cette année est « la connaissance du végétal » et, plus particulièrement, la diversité des méthodes et des outils d'apprentissage des végétaux. Il s'adresse aux enseignants, aux formateurs, aux responsables de formation et aux professionnels de l'aménagement paysager.

Jean-Marie Pelt en Grand Témoin

La journée sera clôturée par Jean-Marie Pelt, Grand Témoin et écologue passionné. Les participants essaieront de dégager des pistes de travail communes au monde enseignant et à celui des professionnels du paysage.

Enfin, rappelons que les 7 et 8 décembre, Paysalia accueillera la première édition du concours national de reconnaissance des végétaux (reco). Une cinquantaine d'étudiants sélectionnés au travers de concours régionaux devront reconnaître entre vingt et quarante échantillons. Pendant ce temps, les visiteurs pourront tester leurs connaissances en participant à un jeu-concours...

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement