En prolongement de leur parcours de progrès développement durable, 13 entreprises formalisent leur engagement par la signature d'une charte. Dans la continuité de ses actions en faveur du management qualité, sécurité et environnement, le Bureau horticole régional (BHR) a mis en place en 2009 un "parcours de progrès développement durable", dont l'objectif est de préparer ses adhérents à répondre aux enjeux du développement durable.Cette action d'accompagnement et d'animation se veut complémentaire des projets nationaux. Le programme ne vise pas une certification, il permet aux entreprises qui le souhaitent d'être en capacité de choisir une certification parmi celles existantes : certification horticole nationale, MPS, ISO 14001...Au plan du périmètre, il va plus loin que le strict domaine environnemental du cadre réglementaire Haute valeur environnementale en couvrant les trois volets du développement durable : responsabilité environnementale, responsabilité sociétale et viabilité économique.Dans la logique des systèmes de management environnemental, les entreprises participant au parcours de progrès BHR ont souhaité officialiser leur engagement par la signature d'une charte de direction. Celle-ci affirme une volonté et définit le socle de fondamentaux sur lesquels l'entreprise s'engage avec les 4 étapes du parcours élaboré par le BHR : l'analyse environnementale d'impact et de la sensibilité du site ; le diagnostic de conformité à la réglementation ; le diagnostic de bonnes pratiques en matière d'environnement, de responsabilité sociale et territoriale ; le plan d'action individuel.Les engagements des entreprises Le principe du respect de la réglementation étant posé comme objectif minimum, les entreprises s'engagent sur un plan d'actions et de bonnes pratiques destinées à réduire l'impact des activités sur l'environnement et les salariés riverains et clients. Les ressources naturelles et la biodiversité seront préservées par un usage raisonné des intrants, la prévention des pollutions, la réduction des déchets et la mise en oeuvre de solutions alternatives positives ou moins impactant sur l'environnement. Le volet social préconise d'adopter une gestion du personnel responsable et participative. La responsabilité sociétale passe par la production de plantes de qualité permettant une bonne tenue chez l'utilisateur ; le développement de relations de confiances avec les fournisseurs, clients et partenaires ; la contribution à la vie et à l'équilibre économique du territoire.
En prolongement de leur parcours de progrès développement durable, 13 entreprises formalisent leur engagement par la signature d'une charte.
458
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
78 %
Vous avez lu 78 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.