Les températures élevées et les précipitations peu abondantes ont favorisé le développement des ravageurs et le démarrage de la végétation dès mars. Les bulletins de surveillance du végétal (BSV) s'enrichissent semaine après semaine de nouvelles observations.Une visite journalière s'impose désormais pour surveiller l'évolution des populations de ravageurs ou l'apparition de taches suspectes et agir précocement en tenant compte des seuils de nuisibilité et de la présence ou non d'auxiliaires : coccinelles, chrysopes, syrphes, punaises prédatrices anthocorides, staphylins, cécidomyies prédatrices, hyménoptères parasitoïdes, hémérobes... Par temps chaud, les populations de thrips augmentent très rapidement. Détectez leur présence à l'aide de panneaux englués bleus ou jaunes accompagnés ou non d'un olfactif, et vérifiez l'absence de contamination aux virus TSWV et INSV, éventuellement à l'aide d'une plante indicatrice sensible. Les conditions sèches et chaudes sont propices au développement des acariens ; observez les décolorations du feuillage dues aux piqûres et la présence de toiles accrochant la poussière à la face inférieure des feuilles. Les pucerons sont partout et se développent rapidement avec la hausse des températures ; surveillez l'apparition des formes ailées qui dispersent les foyers. es pièges à phéromones permettent de détecter tôt les premiers vols de certains ravageurs (Duponchelia fovealis, tordeuse de l'oeillet Cacoecimorpha pronubana...) pour positionner les traitements. En mai, surveillez ainsi le début d'émergence des adultes du papillon palmivore Paysandisia archon, du charançon rouge des palmiers Rhynchophorus ferrugineus et des papillons adultes de la processionnaire du pin Thaumetopoea pityocampa.
Les températures élevées et les précipitations peu abondantes ont favorisé le développement des ravageurs et le démarrage de la végétation dès mars. Les bulletins de surveillance du végétal (BSV) s'enrichissent semaine après semaine de nouvelles observations.
243
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
98 %
Vous avez lu 98 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.