Contenu réservé

Restrictions L'horticulture propose un plan d'action triennal

Face à l'annonce d'une diminutions drastique du budget de l'Office FranceAgriMer pour le soutien à la filière horticole, les producteurs se mobilisent pour faire valoir des orientations stratégiques susceptibles de relancer le secteur.

Face à l'annonce d'une diminutions drastique du budget de l'Office FranceAgriMer pour le soutien à la filière horticole, les producteurs se mobilisent pour faire valoir des orientations stratégiques susceptibles de relancer le secteur.Restrictions budgétaires et arbitrages entre secteurs obligent : les aides des Pouvoirs publics à destination de l'horticulture diminuent de 25 % en 2011 et elles seraient « supprimées » pour 2012. Sans rentrer dans les détails techniques, l'époque des lignes budgétaires décidées annuellement est révolue au profit d'actions susceptibles d'être soutenues si des fonds sont disponibles. Jean-Pierre Mariné, président du Conseil spécialisé horticole de l'Office, s'adapte à la nouvelle donne et se félicite d'avoir pu sauver ce qu'il a pu pour 2011 : les aides serres sont maintenues (mais les fonds disponibles ont été attribués pour les dossiers déjà déposés) et l'effort de promotion engagée par Val'hor ne devrait pas être trop pénalisé. Pour 2012, aucun budget n'est annoncé, les règles deviennent plus flouent et l'attribution des fonds plus aléatoires. Une seule chose est sûre : seuls les secteurs qui auront un projet de développement cohérent pourront accéder au soutien de FranceAgriMer. Face à cette nouvelle exigence, les organisations professionnelles (1) répondent avec un plan d'actions triennal (2011-2014), décliné autour des trois grandes orientations stratégiques.

525

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
39 %

Vous avez lu 39 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre