Contenu réservé

Un label bleu pour une qualité environnementale certifiée

Le label Plante Bleue doit permettre de valoriser les productions horticoles et de pépinière respectueuses de l'environnement sur les points de vente.
Le label Plante Bleue doit permettre de valoriser les productions horticoles et de pépinière respectueuses de l'environnement sur les points de vente.

Les producteurs se mobilisent pour valoriser l'effort accompli en matière de production éco-responsable. Ils finalisent leur démarche avec le label « Plante Bleue » qui pourra s'afficher sur les fleurs et plantes mises en vente par les entreprises certifiées.

La démarche de certification environnementale conduite par l'interprofession Val'hor a été conçue pour répondre à la demande croissante des consommateurs et des donneurs d'ordres en produits éco-responsables. Après avoir sensibilisé les producteurs de l'horticulture à la mise en place de cette certification, l'engagement des professionnels dans le niveau 2 de la certification se concrétise avec le lancement de la marque collective et de son logo « Plante Bleue ». Ce logo va pouvoir accompagner les fleurs et plantes des entreprises certifiées. En valorisant les productions horticoles et de pépinière respectueuses de l'environnement il représente un atout supplémentaire pour l'ensemble des professionnels de la filière. Les résultats d'une enquête Ethicity – TNS Media Intelligence sur « Les Français et la consommation responsable » relèvent que ces derniers continuent d'exprimer leur volonté de changement en faveur du développement durable. Environ 60 % ont déclaré avoir changé leur comportement en faveur du développement durable en 2010 et 47 % ont déclaré avoir opté pour une consommation plus éthique en remplaçant certains produits par des produits plus durables ou en privilégiant ces derniers. On observe cependant une méfiance vis-à-vis de la profusion de discours. Pour 53 %, « il y a trop de messages publicitaires sur la consommation durable ». Pour autant, les consommateurs ont besoin d'informations, d'arguments concrets et de « preuves » : trois quarts des interrogés pensent que les entreprises ne donnent pas assez d'informations sur les conditions de fabrication de leurs produits. Pour 81 %, les conditions de fabrication sont toujours convaincantes dans une publicité et 74 % souhaitent une information sur l'impact environnemental des produits achetés.

Une étonnante plante bleue

868

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
31 %

Vous avez lu 31 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre