Interrogé dans le cadre d'une réflexion menée par Gamm vert, le sociologue chercheur au CNRS Jean-Claude Kaufmann (*) est formel : « Le jardinage est avec la cuisine une des deux plus grandes passions qui se développent en France. C'est une nouvelle nécessité psychologique de notre époque. Pour oublier le stress, les soucis ordinaires. Et si possible atteindre un degré supérieur en créant quelque chose de nos propres mains. C'est pourquoi le plaisir de faire soi-même est si souvent invoqué. Car il s'agit ni plus ni moins de réaliser une oeuvre. Le terme loisir me paraît d'ailleurs bien fade pour rendre compte de toute cette intensité existentielle. Je préfère personnellement parler de passion. »

La gamme des plants potagers est devenue en quelques années l'un des secteurs majeurs qui soutient l'activité de printemps. Simple mode ou tendance lourde ? L'avis d'un sociologue et les résultats d'une enquête BVA indiquent que le phénomène s'installe durablement.
1056
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
11 %
Vous avez lu 11 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.