Au-delà des initiatives propres à certaines entreprises, le mouvement d'écoresponsabilité est devenu un des thèmes fédérateurs du réseau HPF depuis le 2 avril 2010, date de la signature d'un accord-cadre relatif à l'usage des pesticides dans les jardins avec le ministère du Développement durable. Les entreprises se sont engagées à former leurs salariés aux pratiques de culture et de jardinage naturel en favorisant les démarches permettant d'améliorer la connaissance individuelle de leurs clients jardiniers. Depuis, plus de 150 adhérents HPF ont suivi une formation afin de pouvoir appliquer des techniques respectueuses de l'environnement. La démarche a surtout consisté à promouvoir les méthodes alternatives réduisant l'usage des pesticides et à favoriser la biodiversité. « Dans le choix des variétés, les producteurs privilégient celles qui sont résistantes aux maladies, nécessitant moins de traitement ou d'arrosage, précise Sébastien Durand, directeur du réseau HPF. Nous incitons à la mise en place de haies variées, à des plantations d'espèces locales à redécouvrir et à la préservation des anciennes variétés de fruitiers... »

Les producteurs détaillants du réseau Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF) multiplient les démarches pour sensibiliser leurs clients sur les thématiques du jardinage écoresponsable.
886
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
19 %
Vous avez lu 19 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.